L’usine E.B. Eddy, à Hull

L’ancienne usine E.B. Eddy représente encore à ce jour l’un des plus importants vestiges patrimoniaux de la région de la capitale fédérale.

L’ancienne usine E.B. Eddy représente encore à ce jour l’un des plus importants vestiges patrimoniaux de la région de la capitale fédérale.


La E.B. Eddy est surtout reconnue pour sa manufacture d’allumettes et sa production de bois d’œuvre, mais aussi pour son usine de pâtes et papiers.

Au tournant du 19e siècle, le fondateur du canton de Hull, Philémon Wright, érige des infrastructures industrielles près de la chute des Chaudières.

Cependant, ce n’est pas avant 1854, avec l’arrivée à Hull de l’Américain Ezra Butler Eddy, que la production d’allumettes est introduite dans l’un des bâtiments mis en place par la famille Wright. La production de bois d’œuvre s’est amorcée quatre ans plus tard.

À peine 20 ans après l’arrivée de l’entrepreneur américain à Hull, E.B. Eddy était déjà devenu le plus important employeur de la ville avec 680 employés.

La prospérité de l’usine s’est poursuivie jusque dans les années 1950. En raison d’une baisse de production, la E.B. Eddy a libéré l’occupation de certains bâtiments du site.

En 1998, Domtar fait l’achat de la compagnie E.B. Eddy. L’entreprise a officiellement cessé d’occuper le site en 2007.

Écrivez-nous

Chaque semaine, Le Droit vous propose un clin d’œil sur l’histoire de notre région par la juxtaposition d’une image du passé et d’un cliché actuel.

Nous vous invitons à contribuer à la série D’hier à aujourd’hui. Vous pouvez nous envoyer vos photos à nouvelles@ledroit.com. Il peut s’agir d’à peu près n’importe quoi, une rue, un carrefour, un commerce ou un parc.

Pourvu qu’il s’agisse d’une photo d’un lieu urbain qui a un certain âge.