Le travail de planification est en cours et l'établissement de quelque 45 000 étudiants indique que dès que les consignes sanitaires le permettront, on lancera un processus de retour graduel sur le campus à l'aide de projets pilotes visant à «essayer et évaluer différentes configurations des espaces de travail».
L'UdO procède déjà depuis un certain temps à l'installation d'équipement pour que l'enseignement simultané en classe et par visioconférence puisse devenir une habitude dans certains locaux. On précise aussi que les étudiants se verront offrir des options bonifiées en résidence ainsi qu'un meilleur accès aux activités sportives, récréatives et communautaires sur le campus.
«L’avenir demeure incertain, mais nous ferons de notre mieux pour permettre le plus d'activités en personne possible, tout en priorisant la santé et la sécurité de tous et toutes», soutient la provost et vice-rectrice aux affaires académiques, Jill Scott.
À l'heure actuelle, environ 4500 étudiants se rendent sur le campus pour y suivre des cours en présentiel, notamment dans les programmes de sciences de la santé comme les sciences infirmières, l'ergothérapie et la physiothérapie; ainsi qu'en génie ou en sciences, où les travaux de laboratoire sont primordiaux.
Mme Scott spécifie que même si ces facultés seront toujours parmi celles où le mode présentiel sera davantage privilégié, l'éventail de cours disponibles sur campus s'élargira. Le droit et les sciences sociales sont dans le lot des facultés où l'offre sera modifiée.
L'UdO précise aussi qu'un millier d'étudiants logent dans les résidences et que les athlètes des Gee-Gees s'entraînent sur le campus.
Notre objectif est d’offrir une expérience étudiante riche et dynamique sur le campus pour l’automne 2021.
Indiquant que plusieurs étudiants veulent revenir sur le campus tandis que certains veulent attendre ou ont des réserves, Mme Scott affirme que l'approche hybride sera idéale car elle permettra de répondre aux souhaits de tous et chacun. On ignore pour l'instant quelle proportion de la communauté étudiante pourrait être de retour en personne dans les salles de classe et auditoriums.
«Notre objectif est d’offrir une expérience étudiante riche et dynamique sur le campus pour l’automne 2021. Nous voulons maximiser la présence de nos étudiants tout en respectant les mesures sanitaires qui seront en vigueur à ce moment-là. Nous visons donc la plus grande proportion possible de cours offerts en présentiel, avec une composante à distance pour répondre à tous les besoins. Le nombre de cours offerts en personne en septembre va dépendre des restrictions en place, de notre capacité d’accueil en vertu de ces règles (taille des salles de cours, distanciation physique, etc)», dit-elle.
Comme la situation est extrêmement volatile depuis mars dernier, l'UdO précise qu'elle a un plan B si sa planification ne peut être déployée.
«Nous sommes en contact étroit avec les autorités de Santé Publique Ottawa et notre retour sur le campus comprendra un plan de contingence pour réagir à n’importe quelle situation, comme nous l’avons fait depuis le début de la pandémie. La santé et la sécurité de tous les membres de notre communauté universitaire sont notre priorité. Nos étudiants, nos professeurs et nos employés de soutien ont démontré une grande résilience et une capacité d’adaptation qui nous ont permis de maintenir nos activités et de continuer à remplir notre mission académique», note-t-on.
Le trimestre hivernal s'achèvera le 30 avril à l'UdO.