La vaccination en général
Pourquoi doit-on se faire vacciner?
Les raisons de se faire vacciner sont nombreuses. On le fait entre autres pour se protéger des complications et des risques liés à plusieurs maladies infectieuses, mais aussi pour empêcher la réapparition de ces maladies.
À quel point la vaccination est-elle efficace?
La vaccination est l’un des plus grands succès de la médecine. Elle est l’une des interventions les plus efficaces dans le domaine de la santé. Cela dit, comme tout autre médicament, aucun vaccin n’est efficace à 100%. L’efficacité d’un vaccin dépend de plusieurs facteurs, dont :
- l’âge de la personne vaccinée;
- sa condition ou son état de santé (ex.: système immunitaire affaibli).
L’effet des vaccins en un coup d’œil
- L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que la vaccination permet d’éviter plus de deux millions de décès dans le monde chaque année.
- Depuis l’introduction des programmes de vaccination au Canada en 1920, la poliomyélite a disparu du pays et plusieurs maladies (comme la diphtérie, le tétanos ou la rubéole) sont presque éliminées.
- La variole a été éradiquée à l’échelle planétaire.
- La principale bactérie responsable de la méningite bactérienne chez les enfants (Hæmophilus influenzæ de type b) est maintenant beaucoup plus rare.
- L’hépatite B a pratiquement disparu chez les plus jeunes, car ils ont été vaccinés en bas âge.
:quality(70)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/7B7TOPVCOBE3PEWLRPBEOSPEMU.jpg)
La vaccination contre la COVID‑19
Le vaccin est-il sécuritaire?
Oui. Les vaccins contre la COVID‑19 ont fait l’objet d’études de qualité portant sur un grand nombre de personnes et ont franchi toutes les étapes nécessaires avant d’être approuvés.
Toutes les étapes menant à l’homologation d’un vaccin ont été respectées. Certaines ont été réalisées de façon simultanée, ce qui explique la rapidité du processus. Santé Canada procède toujours à un examen approfondi des vaccins avant de les autoriser, en accordant une attention particulière à l’évaluation de leur sécurité et de leur efficacité.
Quelles sont les personnes ciblées pour la vaccination contre la COVID‑19?
On vise à vacciner contre la COVID‑19 l’ensemble de la population. Cependant, le vaccin est disponible en quantité limitée pour le moment. C’est pourquoi certains groupes plus à risque de développer des complications de la maladie sont vaccinés en priorité.
Comment les groupes prioritaires ont-ils été déterminés?
La vaccination est recommandée en priorité aux personnes qui courent un risque plus élevé de complications liées à la COVID‑19, notamment les personnes vulnérables et en perte d’autonomie résidant dans les CHSLD, les travailleurs de la santé œuvrant auprès de cette clientèle, les personnes vivant en résidence privée pour aînés et les personnes âgées de 70 ans et plus.
À mesure que les vaccins seront disponibles au Canada, la vaccination sera élargie à de plus en plus de personnes.
Ordre de priorité des groupes à vacciner
- Les personnes vulnérables et en grande perte d’autonomie qui résident dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) ou dans les ressources intermédiaires et de type familial (RI‑RTF).
- Les travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux en contact avec des usagers.
- Les personnes autonomes ou en perte d’autonomie qui vivent en résidence privée pour aînés (RPA) ou dans certains milieux fermés hébergeant des personnes âgées.
- Les communautés isolées et éloignées.
- Les personnes âgées de 80 ans ou plus.
- Les personnes âgées de 70 à 79 ans.
- Les personnes âgées de 60 à 69 ans.
- Les personnes adultes de moins de 60 ans qui ont une maladie chronique ou un problème de santé augmentant le risque de complications de la COVID‑19.
- Les adultes de moins de 60 ans sans maladie chronique ni problème de santé augmentant le risque de complications, mais qui assurent des services essentiels et qui sont en contact avec des usagers.
- Le reste de la population de 16 ans et plus.
:quality(70)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/MX6LVQ6KSZC75GX7EHH5K4Y2LY.jpg)
Peut-on cesser d’appliquer les mesures sanitaires recommandées lorsqu’on a reçu le vaccin?
Non. Plusieurs mois seront nécessaires pour protéger une part suffisamment importante de la population. Le début de la vaccination ne signifie pas la fin des mesures sanitaires. La distanciation physique de deux mètres, le port du masque ou du couvre-visage et le lavage fréquent des mains sont des habitudes à conserver jusqu’à nouvel ordre.
Est-ce que je peux développer la maladie même si j’ai reçu le vaccin?
Les vaccins ne peuvent pas causer la COVID‑19, car ils ne contiennent pas le virus SRAS-CoV-2 responsable de la maladie. Par contre, une personne qui a été en contact avec le virus durant les jours précédant sa vaccination ou dans les 14 jours suivant sa vaccination pourrait quand même faire la COVID‑19.
La vaccination contre la COVID‑19 est-elle obligatoire?
Non. Aucun vaccin n’est obligatoire au Québec. Il est toutefois fortement recommandé de vous faire vacciner contre la COVID‑19.
Est-ce que le vaccin est gratuit?
Le vaccin contre la COVID‑19 est gratuit. Il est distribué uniquement par le Programme québécois d’immunisation. Il n’est pas possible de se procurer des doses sur le marché privé.
Si j’ai déjà eu la COVID‑19, dois-je me faire vacciner?
Oui. Le vaccin est indiqué pour les personnes ayant eu un diagnostic de COVID‑19 afin d’assurer une protection à long terme. Toutefois, compte tenu du nombre limité de doses de vaccin, les personnes ayant eu la COVID‑19 pourraient attendre 90 jours après la maladie pour être vaccinées.