La glissière de l’autoroute 50 «a livré la marchandise» [VIDÉO]

La glissière flexible à haute tension installée sur une portion de l'autoroute 50 fait 5,4 kilomètres de long.

La glissière flexible à haute tension installée sur une portion de l’autoroute 50 «a livré la marchandise», estime le ministre responsable de l’Outaouais, Mathieu Lacombe.


En entrevue de fin d’année avec Le Droit, le ministre a indiqué avoir «senti beaucoup de cynisme» tant lors de l’annonce qu’au moment de l’installation de la glissière sur une section de 5,4 kilomètres, entre la fin des quatre voies dans le secteur Buckingham et le chemin Doherty à L’Ange-Gardien.

«Depuis le début, on disait que c’était un projet pilote et que c’était mieux de l’essayer que de s’asseoir sur nos mains et de ne rien faire comme faisait le précédent gouvernement, dit-il. Je pense que le temps nous a donné raison. Regardez l’été dernier, il n’y a pas eu de décès, il n’y a pas eu de collisions frontales qui ont mené à la mort de quelqu’un.»

(Le Droit)

M. Lacombe a mentionné avoir reçu des témoignages de citoyens affirmant «que la barrière leur avait sauvé la vie». «Il y a des gens qui n’ont écrit qu’ils étaient dans la voie inverse quand un véhicule a foncé dans la barrière et que si cette barrière n’avait pas été là, ils auraient été victimes d’un face à face. […] Je disais au départ [que] si on est capable de sauver une vie, ça aura valu la peine et je pense que cet été, ça nous a démontré que ce qu’on a mis de l’avant, ça a livré la marchandise.»

En ce qui concerne la promesse pour qu’un échéancier soit établi pour l’élargissement de l’autoroute 50 sur toute sa longueur, le ministre Lacombe réitère que ce sera fait «d’ici la fin du mandat».

«C’est clair qu’on garde le cap pour l’annonce pendant notre mandat, assure-t-il. Quand M. Legault est venu en Outaouais cet été, il a dit lui-même que ce qui lui avait été présenté par le ministère des Transports, ça ne le satisfaisait pas, qu’il voulait qu’on soit plus ambitieux pour la région. […] Moi aussi, j’étais plus ou moins satisfait des réponses qu’on avait jusqu’à maintenant, mais d’ici la fin du mandat, on sera en mesure de dire aux gens à quel moment l’autoroute 50 va être terminée.»

***

À LIRE AUSSI: Le «défi» de la qualité des soins en Outaouais [VIDÉO]

> Réseau de la santé en Outaouais: un «cynisme» qui dérange, déplore Lacombe

>> Temps plein dans les hôpitaux: «Il faut choisir la moins pire des solutions»

>>> Campus unifié à l’UQO: une réalisation plus rapide?