L’ancien recteur de l’UQO, Denis Harrisson, avait indiqué à l’hiver 2019 que la construction d’un nouveau pavillon au campus Alexandre-Taché pourrait être «finie pour 2024». Le projet était alors évalué à 90 millions $. «C’est un dossier […] qui n’est pas facile, mais que j’aime beaucoup, parce que l’éducation, pour moi, c’est un véritable ascenseur social, a mentionné le ministre Lacombe lors d’une entrevue de fin d’année avec Le Droit. J’en suis moi-même un exemple. Ça permet à des gens qui viennent parfois de milieux plus modestes de briser le cycle de la pauvreté.»
Sans vouloir s’avancer sur une date pour la concrétisation du projet, le M. Lacombe souligne que l’étape du dossier d’opportunité chemine «sans embûche». «Je pense qu’on va être capables de finaliser le projet de campus unifié plus rapidement que ce qu’on aurait pu, parce qu’on a adopté le projet de loi 66 [sur l’accélération de certains projets d’infrastructure]», a-t-il mentionné.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/MYZBCYGW2NADNPCQJJ3QPJ2O6Y.jpg)
Le développement de nouveaux programmes d’études postsecondaires en Outaouais fait aussi l’objet de travaux en continu, assure M. Lacombe, qui ne veut toutefois pas préciser lesquels sont les plus susceptibles d’être lancés en premier.
«Malgré la pandémie, c’est un dossier sur lequel on travaille fort», affirme-t-il. […] Ce qu’on essaye de voir avec l’UQO et le Cégep [de l’Outaouais], c’est comment on peut accélérer le développement de programmes pour un jour être capable de se rapprocher de la moyenne québécoise. C’est ça, l’enjeu.»
Le ministre estime par ailleurs tous les acteurs concernés travaille «dans la même équipe». Il dit avoir «l’impression que ça bouge beaucoup plus» depuis que Murielle Laberge est devenue rectrice de l’UQO, tandis qu’il qualifie de «machine» le directeur général du Cégep de l’Outaouais, Frédéric Poulin.
***
À LIRE AUSSI: Le «défi» de la qualité des soins en Outaouais [VIDÉO]
> Réseau de la santé en Outaouais: un «cynisme» qui dérange, déplore Lacombe
>> Temps plein dans les hôpitaux: «Il faut choisir la moins pire des solutions»
>>> La glissière de l’autoroute 50 «a livré la marchandise» [VIDÉO]