«Une précision militaire» pour gérer le vaccin contre la COVID-19 en Ontario 

Au cours des trois premiers mois de l’année 2021, l’Ontario prévoit recevoir 1,6 millions de doses du vaccin développé par Pfizer et 800 000 doses de celui élaboré par Moderna. 

L’ancien chef d’état-major de la Défense des Forces armées canadiennes sera responsable de gérer la distribution du vaccin contre la COVID-19 en Ontario.


Le premier ministre ontarien Doug Ford a annoncé, en conférence de presse lundi, que son gouvernement a retenu les services d’un ancien haut-placé militaire à la retraite, Rick Hillier, pour s’assurer de l’efficacité de la distribution du vaccin contre la COVID-19 en province. 

« La province aura besoin d’une précision militaire pour livrer le vaccin », a souligné M. Ford. 

M. Hillier a œuvré comme chef d’état-major des Forces armées canadiennes entre 2005 et 2008. 

Il a notamment commandé l’intervention de l’armée lors de la tempête de verglas de 1998 en Ontario, au Québec et au Nouveau-Brunswick. 

La stratégie de vaccination se prépare

Au cours des trois premiers mois de l’année 2021, l’Ontario prévoit recevoir 1,6 millions de doses du vaccin développé par Pfizer et 800 000 doses de celui élaboré par Moderna. 

Ainsi, ces 2,4 millions de doses initiales seront distribuées à 1,2 millions d’habitants, puisque le vaccin doit être administré deux fois pour être efficace. 

L’Ontario compte une population de 14,5 millions d’habitants.  

Le gouvernement répète depuis quelques semaines que la vaccination sera distribuée en premier chez les Ontariens prioritaires, tels que les employés de première ligne dans le domaine de la santé, notamment. 

Le gouvernement fédéral a réservé 76 millions de doses du vaccin de Pfizer et 56 millions de doses du vaccin de Moderna. 

Le Canada est le pays qui a réservé le plus grand nombre de doses de différents vaccins. 

Des contrats ont aussi été signés pour de potentiels vaccins provenant de cinq autres entreprises pharmaceutiques. 

C’est Ottawa qui est responsable de coordonner la distribution du vaccin à travers les provinces et les territoires du pays. 

Le premier ministre Doug Ford a indiqué lundi que les vaccins seront disponibles au début du mois de janvier. 

Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford

La ministre de la Santé Christine Elliott a ensuite précisé que la vaccination en province pourrait encore prendre des mois.

COVID-19: l’Ontario commence la semaine avec un nouveau record

La santé publique de l’Ontario rapporte 1 589 nouvelles infections à la COVID-19, un nouveau record de cas quotidiens du virus répertoriés en province. 

En tout, 105 501 cas positifs au coronavirus ont été signalés en Ontario depuis le mois de janvier 2020.

Lundi, la santé publique de l’Ontario déplore un nouveau bilan de 19 décès liés au virus. 

Depuis le début de la pandémie, 3 505 Ontariens ont perdu la vie aux mains de la COVID-19, dont 2 224 résidents de foyers de soins de longue durée et huit employés de ces établissements.

Selon les données des autorités sanitaires de l’Ontario, aucun travailleur de la santé dans les foyers de soins de longue durée n’a perdu la vie durant la deuxième vague de la COVID-19.  

Dimanche, 507 personnes atteintes du coronavirus étaient hospitalisées en Ontario, dont 156 patients aux soins intensifs. Parmi ceux-ci, 92 étaient sous respirateur.

En province, 84,4 % des personnes ayant contracté la COVID-19 sont maintenant considérées comme guéries. 

Rappelons que les résidents de Toronto et de Peel, des « zones grises », sont de retour de confinement depuis lundi matin et le resteront pendant au moins 28 jours.