Cette édition du festival international de poésie d’Ottawa sera évidemment entièrement virtuelle – et complètement gratuite.
Le VERSeFest réunira cette année 60 poètes, dont Anne-Marie Desmeules, lauréate d’un Prix du Gouverneur Général en 2019; Albert Dumont (alias « Vent du sud»), raconteur et spécialiste de la Tradition Algonquine; Éric Charlebois, Karen Solie, le «champion national de slam» Brandon Wint et la poétesse colombienne Angyne Goana.
Auteurs et autrices participeront à des entrevues et des panels (en anglais et en français) et offriront des lectures (en direct ou préenregistrées) et des présentations de slam.
Le festival profite de son format virtuel pour étoffer sa programmation de nouveaux éléments tels que Appelez-un-poète et Lieux d’écriture, qui permettront à l’auditoire de «dialoguer avec les poètes d’une façon que n’aurait pas permise notre lieu de diffusion habituel», ont précisé mercredi 28 octobre les organisateurs du VERSeFest.
Ces présentations virtuelles, explique-t-on, permettent au festival «d’innover en mettant en valeur des événements uniques», dont des visites virtuelles dans les lieux d’écriture privilégiés des poètes, et en facilitant les échanges interactifs avec les auteurs.
«Expérimentations sonores»
Le VERSeFest propose un espace d’«émerveillement» et d’«expérimentations sonores», notamment en compagnie d’Oana Avasilichioaei et Kaie Kellough.
L'auteure d'Ottawa Véronique Sylvain (dont le recueil Premier quart a remporté le 21 octobre dernier le Prix du livre d’Ottawa) y prendra part, à titre de poète mais aussi en tant que coanimatrice d'une soirée de poésie, en compagnie de Marc Haentjens.
On y voyagera au fil de «lectures transatlantiques et américaines», visitant au détour l’Islande, l’Irlande et les États-Unis.
« Que l’on cherche un baume à sa peine, un écho à sa rage ou tout simplement un moment de beauté pure, les poètes réunis par VERSeFest en cette année si dure offrent une programmation apte à toucher un large public. C’est un rendez-vous à ne pas manquer! » promet le Président de VERSeFest, Hubert Lussier.
« Ce fut une année étrange mais le VERSeFest est de retour grâce à tous ceux et celles qui nous ont aidé tout au long [de son orgasnisation]. Il n’a peut-être pas toute l’envergure de nos ambitions du mois de mars mais il est beaucoup plus sécuritaire», soutient pour sa part le directeur de l’événement, Monty Reid.
Renseignements: versefest.ca