Carleton pige deux fois au Québec

Les Ravens de Carleton ont misé sur le quart-arrière Tristan Rinaldis.

Les Ravens de Carleton ajoutent à leur contenu francophone déjà important en vue de la prochaine saison de football universitaire en 2021.


Youssy Pierre et Tristan Rinaldis sont les deux plus récentes additions à l’équipe. Le premier viendra compléter le personnel d’entraîneurs à titre de responsable des receveurs tandis que le second a été recruté en tant que quart-arrière de l’avenir chez le noir et blanc.

«En temps normal, on se préparerait en ce moment en vue des éliminatoires», avoue l’entraîneur-chef Steve Sumarah lorsque joint mercredi.



Mais la COVID-19 a forcé l’annulation de la saison automnale à travers le pays. Elle a aussi modifié la façon de recruter des espoirs.

«Nous avons développé une excellente relation avec Tristan, même si toutes nos communications ont dû se faire via téléphone ou visioconférence», souligne Sumarah en parlant de Rinaldis, un quart québécois de 6’3’’ et 190 livres qui a brillé chez les Lynx du Cégep Édouard-Montpetit. En 2019, il a mené son équipe au match du Bol d’Or en deuxième division de la Ligue de football collégial du Québec.

«Ça fait un bout de temps que nous l’avions à l’oeil. Un de nos instructeurs, le coordonnateur défensif Paul-Eddy Saint-Vilien, avait assisté à une séance d’entraînement de son équipe l’an dernier avant le début de la saison. Il l’avait remarqué rapidement, explique Sumarah.

Youssy Pierre sera responsable des receveurs avec les Ravens de Carleton.

«C’est un jeune qui possède un bon gabarit et un bon bras. Je crois que la présence de Josh chez nous l’a motivé à venir ici.»



Josh, c’est Josh Sacobie. L’ancien quart-arrière des Gee Gees d’Ottawa qui avait brillé dans les rangs collégiaux québécois avant de connaître une belle carrière sur la scène universitaire canadienne.

Sacobie sera de retour sur les lignes de côté en tant qu’entraîneur des quarts, tout comme plusieurs autres adjoints. Ils miseront sur un nouveau collègue en Youssy Pierre, qui était coordonnateur à l’attaque chez les Cougars du Cégep de Chicoutimi lors des quatre dernières saisons.

«Je connais Youssy depuis longtemps. À l’époque où j’étais entraîneur à Saint-Mary’s, j’avais coaché contre lui lorsqu’il jouait chez les Carabins de l’Université de Montréal. Nos chemins se sont croisés par la suite au Défi Est-Ouest avant qu’il ne soit repêché par les Eskimos d’Edmonton», relate Steve Sumarah.

«C’est toujours bon de compter sur un adjoint qui a joué dans la LCF et possède une personnalité attachante comme la sienne.»

Natif de Montréal, Pierre est âgé de 35 ans. Il termine des études en enseignement de l’éducation physique.

«On s’était rencontré avant la pandémie et il me parlait de son désir de changer de région, de venir habiter à Ottawa. Je lui ai alors demandé quels étaient ses plans dans le coaching», relate Sumarah.



Les Ravens gardent espoir de pouvoir disputer un ou deux matches hors-concours au printemps. Ils ont tenu des discussions notamment avec les Stingers de Concordia à ce sujet.

«Il y a beaucoup d’espoir que nous puissions organiser quelque chose», confirme l’entraîneur-chef.