Des jeux d’évasion pour le Réseau Biblio

L’équipe Cochlea est composée de Céline Solmini et Jean-Maurice Rioux.

Il n’y a rien comme une chasse aux trésors pour soulever les passions chez les jeunes et les moins jeunes. L’entreprise gatinoise Cochlea et le Réseau Biblio l’ont bien compris.


Depuis la rentrée, les réseaux Biblio de l’Outaouais, de l’Abitibi et du Bas du fleuve offrent sur leurs sites internet une nouvelle plateforme de jeux d’évasions numériques à ses abonnés.

Ces jeux, élaborés par l’équipe Cochlea, invitent les participants à relever différents défis qui sont tous soumis à un contre-la-montre endiablé.

La résolution d’énigmes, la recherche d’indices et une véritable chasse au trésor mettront à l’épreuve le sens de la déduction et de la logique des participants afin qu’ils puissent compléter le jeu avant la fin du temps réglementaire.

« Ce sont des jeux d’évasion à faire en famille ou entre amis, explique l’un des concepteurs, Jean-Maurice Rioux. Tous les jeux que l’on propose aux abonnés de Biblio sont bilingues, faciles à utiliser et s’adressent aux enfants à partir de 8 ans s’ils sont accompagnés d’un adulte, aux adolescents et aux plus vieux, bien sûr. »

La grande qualité de ces jeux est qu’ils s’adaptent à tous les milieux. On peut jouer à la maison, en vacances au chalet ou à l’extérieur. Il suffit d’avoir un cellulaire ou une tablette et le tour est joué.

« Que ce soit un jeu d’évasion ou une chasse aux trésors, nos jeux sont conçus selon le concept Plug and play et ils se mettent en place en quelques minutes seulement, d’ajouter M. Rioux. Plus de 200 bibliothèques sont partenaires et proposent nos jeux en version numérique à leurs membres, ce qui représente plus de 250 000 usagers touchés. »

Plus de 200 bibliothèques sont partenaires et proposent nos jeux en version numérique à leurs membres.

Et en France

L’équipe Cochlea a développé de nombreux jeux d’évasions à jouer en plein air à l’aide d’un téléphone cellulaire ou une tablette. Les jeux proposés le sont en version « clé en main », c’est-à-dire que tout est fourni pour que les participants puissent installer le jeu en un rien de temps.

Pour des sites extérieurs comme le Château Montebello ou le Vieux-Hull par exemple, les participants n’ont qu’à télécharger l’application et se mettre à jouer. 

L’entreprise offre plus d’une douzaine de scénarios alors que pour le réseau Biblio, trois jeux sont disponibles.

« Cet été nous avons eu cinq jeux déployés en France et au Québec, de confier M. Rioux. Il y a eu Le grand feu de Hull au centre-ville de Gatineau, Wakanai à Aylmer, La Blanche Biche au château Talmont en France, Hotelscape au Château Montebello et Le Marais au parc nature Éco-Odyssée à Wakefield. La réponse du public est généralement très positive de même que celle de nos clients. »

Outre leurs partenaires privés et les trois réseaux Biblio, l’expansion de l’entreprise de Gatineau se maintient.

« Nous sommes en contact avec des bibliothèques indépendantes ainsi que d’autres réseaux, mentionne le co-concepteur. Nous allons très prochainement nous attaquer au marché anglophone dont celui de l’Ontario puisque nos jeux sont bilingues. »

L’offre de l’équipe Cochlea se démarque de bien d’autres concepteurs de jeu de rôle du fait qu’elle est accessible via des appareil mobile et s’intègrent au cœur des lieux publics. 

Ainsi, des établissements touristiques, culturels et même des centres commerciaux ont recours à l’équipe Cochlea pour donner vie à leurs espaces.