Une nouvelle plateforme de diffusion pour le classique

La soprano Jessica Latouche

Le guitariste-luthiste David Jacques, l’organiste Marc D’Anjou, la soprano Jessica Latouche et plusieurs autres diffuseront leurs prestations sur la nouvelle plateforme du site web lesconcerts.ca. Dès samedi et dans les semaines à venir, les amoureux d’art lyrique et de musique classique pourront y louer vidéoclips et concerts exclusifs à prix modique.


«C’est sûr que la pandémie nous a poussés à réaliser le projet plus rapidement, mais l’horizon est beaucoup plus large. Je suis persuadé que la plateforme conservera sa grande pertinence dans les années à venir, même après la pandémie», affirme Gaston Gagnon, producteur de concerts classiques et créateur de la plateforme.

Lesconcerts.ca existe depuis une dizaine d’années sous forme de calendrier afin de rassembler tous les spectacles de musique classique offerts à Québec. Selon M. Gagnon, il était nécessaire de proposer aux artistes un nouvel outil de diffusion rémunérée. La plateforme web, hébergée sur lesconcerts.ca, laissera donc le choix à ceux-ci quant au type de captation utilisée, au format de leur vidéo et au prix de location de celle-ci.

Les vidéoclips, prestations et concerts devraient être offerts à un prix allant de 3$ à 15$, estime toutefois M. Gagnon. Les vidéos seront disponibles pour une période de quatre heures et pourront être vues plusieurs fois, lors de cette période, si leur durée le permet. Une rotation d’artistes et de prestations sera effectuée au fur et à mesure des semaines à venir.

En offrant des concerts en différé, enregistrés dans des églises, des salles de spectacles ou des studios, M. Gagnon souhaite répondre aux enjeux de la pandémie, mais aussi donner une vitrine rémunérée aux artistes un peu moins connus du grand public. 

Jessica Latouche, une soprano de Québec, a diffusé gratuitement ses prestations sur les réseaux sociaux durant le confinement. «C’est un projet important puisqu’il nous donne un moyen de diffusion pour partager notre art et notre passion, mais de façon rémunérée. […] Souvent, les gens ne le savent pas, mais la plupart des artistes ont étudié pendant plusieurs années avant de pratiquer leur métier», explique celle qui poursuit actuellement un doctorat en interprétation-chant classique à l’Université Laval.

C’est un projet important puisqu’il nous donne un moyen de diffusion pour partager notre art et notre passion, mais de façon rémunérée. […] Souvent, les gens ne le savent pas, mais la plupart des artistes ont étudié pendant plusieurs années avant de pratiquer leur métier

La jeune femme voit également en cette plateforme un outil de diffusion alternatif et complémentaire aux salles de spectacles. En plus de permettre aux habitants de régions éloignées d’avoir accès à la musique classique, les curieux pourront y faire des découvertes, à moindre coût, dans le confort de leur maison.

«Les gens pourront découvrir des artistes sur le web, puis peut-être venir les voir en salle s’ils apprécient ce qu’ils ont visionné», suggère d’ailleurs Mme Latouche, qui présentera cet automne, sur la plateforme, un récital d'airs d'opéra français en compagnie de la pianiste Anne-Marie Bernard.

Est-ce que ce type de plateforme pourrait devenir le «YouTube payant de la musique classique»? Pourquoi pas, lance Mme Latouche. «La publication de vidéo sur les réseaux sociaux est assez complexe. Le problème persiste surtout au niveau des droits d’auteur. Même si je chante les chansons d’un artiste du 19e siècle, dont l’œuvre est donc du domaine public, je reçois des avertissements comme quoi je ne respecte pas la politique de droits d’auteur.»

Pour éviter ce type de problématiques, la Corporation régionale de la Salle André-Gagnon, à La Pocatière, sera responsable des finances de la plateforme. Pas moins de 80% des revenus retourneront directement dans les poches des musiciens professionnels. 

Gaston Déry, ancien président de l’Opéra de Québec et instigateur du Festival d’opéra de Québec, applaudit quant à lui ce genre d’initiative : «Pour produire un opéra, ça prend au moins une centaine de personnes! Les artistes du domaine lyrique, classique font face à de grands enjeux pour l’avenir. Ils ont été extrêmement frappés par la pandémie. […] Des projets comme celui de M. Gagnon permettent de mettre en valeur la musique classique, qui nous accompagne depuis des centaines d’années, et ses artisans.»

Dès le 19 septembre, le public aura accès aux prestations du guitariste-luthiste David Jacques sur le site web.