Est-ce que la voiture électrique, par exemple, est vraiment la solution pour arriver à atteindre nos objectifs qu’on se donne ?
Est-ce que les objectifs de 37,5% de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour 2030 sont appuyés par des scénarios, par des approches, par des plans détaillés qui nous donnent un peu d’espoir pour arriver à nos objectifs ?
La réponse à la plupart de ces interrogations, c’est non. Il n’y a pas de plan. Non ! Les propositions qu’on a mises sur la table aujourd’hui ne sont pas suffisantes pour atteindre les objectifs.
C’est en passant par une dizaine de mythes à l’intérieur de sa conférence et en les déboulonnant que Normand Mousseau proposera ce qu’il faut pour y parvenir. Selon lui, le problème n’est pas technique, le problème est essentiellement politique. C’est un problème de gouvernance, selon lui.
La conférence du professeur de physique de l’Université de Montréal vise à montrer les besoins d’une gouvernance intégrée. Comment s’y prendre en s’appuyant sur ce qui se fait à l’étranger. Qu’est-ce qui fonctionne ? Qu’est-ce qu’il faut améliorer ?
Voilà l’essentiel de ce que Normand Mousseau présentera mercredi le 27 novembre à 19 h 30 à la Cabane en bois rond au 337 boulevard Cité-des-jeunes dans le cadre des Grandes conférences de la Société Gatineau Monde.