La photo de 1910 nous montre l’artère, appelée jadis la rue Principale. L’immeuble commercial patrimonial Bloc Scott, à gauche, a été reconstruit et a ouvert en 2013. Un incendie criminel avait ravagé l’édifice au milieu des années 1990. L’ancienne église anglicane Saint-James dont on aperçoit le clocher à droite sur l’image de 1910 a été préservée. L’ancien lieu de culte construit en 1901 abrite aujourd’hui une entreprise du secteur numérique.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/BOHRSY6ZSBBS7KMM6ABOGMU624.jpg)
En arrière-plan sur le cliché du photographe Patrick Woodbury, on aperçoit Place du Portage IV. Le complexe Place du Portage a été construit dans les années 1970 afin que davantage de ministères et d’agences fédérales aient pignon sur rue du côté québécois de la rivière des Outaouais. L’objectif était d’avoir 25 % des fonctionnaires fédéraux de la région de la capitale nationale travaillant de l’autre côté d’Ottawa.
Écrivez-nous !
Tous les lundis, Le Droit vous propose un clin d’œil sur l’histoire de notre région par la juxtaposition d’une image du passé et d’un cliché actuel. Nous vous invitons à contribuer à la série D’hier à aujourd’hui. Vous pouvez nous envoyer vos photos à nouvelles@ledroit.com. Il peut s’agir d’à peu près n’importe quoi, une rue, un carrefour, un commerce ou encore un parc. Pourvu qu’il s’agisse d’une photo d’un lieu urbain qui a un certain âge.