Certains vendeurs excellent dans l’art de trouver des arguments pour vanter leur produit: des subventions, un système qui peut subvenir à la totalité des besoins énergétiques de la maison, des revenus alléchants par la revente de surplus d’électricité à Hydro-Québec, des économies sur la facture énergétique tellement grandes que l’investissement sera rentabilisé en quelques années seulement… Si tout cela semble trop beau pour être vrai, c’est peut-être... parce que ce n’est pas vrai!
sollicitation efficace
Le souci de l’environnement et l’envie de payer moins cher pour sa facture d’énergie sont deux préoccupations légitimes qui, exploitées par des commerçants peu scrupuleux, peuvent s’avérer désastreuses. Des commerçants itinérants sillonnent le Québec en recrutant les propriétaires avec des sites Web accrocheurs, des publicités dans les médias sociaux et des équipes de télémarketing efficaces pour la prise de rendez-vous à domicile.
Les plus habiles vendeurs, tableaux et graphiques à l’appui, tentent de vous convaincre de signer le jour même. Si vous vous retrouvez face à eux, dites-leur simplement que vous allez y réfléchir et demandez-leur de vous laisser tous ces documents.
Parmi les faits reprochés à ceux-ci, on retrouve particulièrement des représentations disons fantaisistes : le vendeur se dit affilié à Hydro-Québec, prétend que la société d’État appuie les initiatives d’autosuffisance fondées sur l’installation de panneaux solaires, concernant les économies.
Sur la foi de ces représentations, des consommateurs ont conclu des contrats d’achat de 10 000 $,
12 000 $ voire plus de 30 000 $.
Les consommateurs qui se font promettre une subvention devraient toujours prendre le temps de vérifier les conditions de l’aide directement auprès de l’organisme qui gère le programme : Revenu Québec, dans le cas du crédit d’impôt RénoVert, et Transition énergétique Québec, dans le cas de Rénoclimat.
De même, dès qu’il est question du rachat des surplus d’électricité par Hydro-Québec, Hydro recommande à ses abonnés de consulter son site internet: http://www.hydroquebec.com/autoproduction. Si un client a des questions plus spécifiques au sujet de l’option mesurage net, il peut les transmettre par courriel à l’adresse: HQ_Autoproduction@hydro.qc.ca.
Ni Hydro-Québec, ni Transition énergétique Québec, ni Revenu Québec n’ont de partenariat avec des fournisseurs d’équipements d’autoproduction d’électricité
ou encore d’association commerciale liée à la vente de ces équipements.
Des règles pour le commerce itinérant
Rappelons que dans le cas d’une sollicitation au domicile du consommateur sans que ce dernier n’ait demandé expressément au commerçant de se présenter chez lui, le client dispose d’un délai de 10 jours pour résoudre le contrat. Ce délai peut être porté à un an si le commerçant itinérant n’a pas de permis ou s’il a négligé certaines des obligations que lui impose la loi. De plus, le droit de résolution peut s’exercer même si le commerçant a déjà procédé à l’installation du système.
Il est donc recommandé aux consommateurs de ne jamais signer de contrat le jour même de l’offre, mais plutôt de prendre le temps de réfléchir. Il est toujours plus facile de dire non, quitte à dire oui plus tard, que de faire l’inverse.
Source: service des communications OPC
Gary Frost est directeur des services aux clientèles à l’Office de la protection du consommateur
Énergie solaire: gare aux promesses d'autosuffisance
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/LQK7KTPAPNFDXBK23MFXFSQFNE.jpg)