Le président et chef de la direction du Mouvement Desjardins a pris la parole, jeudi, devant quelque 350 convives réunis par le Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM). Il a d’ailleurs eu à faire face à deux questions dans la salle évoquant justement le prêt de 145 millions $ octroyé par Desjardins à la société Kinder Morgan, qui mène le projet Trans Mountain.
« La position du Mouvement Desjardins, elle est claire : elle se situe dans la transition énergétique. La finalité est la même pour tout le monde : la planète qu’on veut construire, la société dans laquelle on veut évoluer et nous, on loge là sur l’évolution des énergies fossiles. Mais entre-temps, on se positionne dans la transition énergétique », a expliqué M. Cormier au cours d’une rencontre avec la presse après son allocution.
Il a cité en exemple l’investissement récent de Desjardins dans 200 nouvelles bornes électriques dans des régions qui en étaient dépourvues.
Et il a rappelé que Desjardins a publiquement pris des engagements, notamment celui de s’assurer que d’ici 2020, l’empreinte carbone de ses portefeuilles investis dans les marchés sera inférieure de 25 % à celle des entreprises qui composent les indices boursiers et obligataires.
Et Desjardins compense ses émissions de gaz à effet de serre par l’achat de crédits carbone, ce qui lui a permis d’être carboneutre depuis 2017, a souligné M. Cormier.
« On est à l’écoute. On n’est pas du tout insensible à ça. Trente-cinq caisses, ça représente à peu près 10 % de notre réseau des caisses. C’est peut-être 700 personnes sur 4,3 millions de membres », a-t-il fait valoir.
Guichets automatiques
Pour ce qui est de la question tout aussi sensible des guichets automatiques en région, M. Cormier a rappelé que des projets-pilotes verront le jour dans les régions de l’Outaouais et de Kamouraska pour qu’un fournisseur indépendant installe un guichet automatique là où le dernier guichet a été retiré par Desjardins.
Et il a laissé entendre que Desjardins faisait déjà plus que sa part. « Aujourd’hui, Desjardins a plus de 1000 points de service au Québec et a plus de 2000 guichets automatiques. Quand vous additionnez tous les points de service et tous les guichets automatiques de tous les concurrents : la Laurentienne, la Nationale, la Royale, la BMO, la TD, la Scotia, tout le total de ce qu’ils ont au Québec est inférieur à ce que Desjardins a à lui tout seul. »
Il a aussi rappelé que de moins en moins de gens utilisent ces guichets, puisque seulement « sept pour cent de nos transactions se font au guichet automatique ».