Portes ouvertes dans 145 bâtiments d’Ottawa

La Nouvelle Scène fait partie des endroits qui ouvriront leurs portes aux citoyens, les 2 et 3 juin.

Le public aura accès au simulateur de la Ligne de la Confédération lors de l’activité « Portes ouvertes d’Ottawa ». De plus, 145 bâtiments seront accessibles lors de cette fin de semaine, les 2 et 3 juin.


Les curieux pourront observer les chauffeurs d’autobus et les opérateurs de train léger s’exercer à l’aide du simulateur dans l’édifice du chemin Belfast. Ce sera l’occasion de mieux comprendre l’évolution du transport en commun et d’en apprendre sur la technologie utilisée.

« Il y a des édifices qui ne sont pas ouverts au public en temps normal, c’est une chance très rare de pouvoir y entrer. Une fois par année, le public a la chance de les visiter. C’est très spécial », soutient Amy Kudrinko, coordonnatrice de l’événement.



Parmi les nouveautés, on retrouve la centrale hydroélectrique aux chutes Chaudière, la Galerie d’art d’Ottawa, le Centre de services Guigues et la Nouvelle Scène. Près de 80 000 visiteurs.

« Il y a tellement de bâtiments qui participent que c’est difficile de choisir. Je pense que les bâtiments de transport attireront beaucoup de visiteurs en raison du train léger. Le centre de formation d’OC Transpo, mais aussi la réserve du Musée de l’aviation et de l’espace du Canada et la Banque d’art du Conseil des arts du Canada », affirme Mme Kudrinko.

Pour la première fois depuis 2010, l’ambassade américaine, située sur la promenade Sussex, n’ouvrira pas ses portes aux visiteurs.

« Une semaine après les portes ouvertes, il y a le sommet du G7 alors je pense que c’est juste trop occupé », souligne Amy Kudrinko.

Six établissements requièrent une préinscription. C’est le cas de l’ambassade de France, Shopify, le centre de réadaptation de l’Hôpital d’Ottawa, le centre de compétences et de simulation de l’Université d’Ottawa, le Diefenbunker : Musée canadien de la Guerre froide et du laboratoire de recherche sur le cancer de l’Hôpital d’Ottawa. Les détails sont disponibles sur le site de la ville au ottawa.ca.