Comme Mme Gauthier dit souvent, elle n’a pas de boule de cristal. Par contre, les consommateurs pourraient s’attendre à payer leur carburant plus cher dès le début de la semaine prochaine.
« On ne sait pas si ce sera une grosse hausse ou une petite hausse, analyse Mme Gauthier. Il y a plusieurs endroits où le prix de l’essence était nettement à l’avantage du consommateur depuis une semaine. Généralement, on n’a pas l’habitude d’avoir des cadeaux trop longtemps. »
Depuis lundi, le prix de l’essence est généralement resté stable dans les stations-service du Québec. De légères baisses ont été constatées à l’Ascension, dans le secteur d’Orléans et dans la région de Chaudière-Appalaches, entre autres.
Par contre, des hausses ont également été vues dans le coin de Drummondville, où le prix de l’essence a été aperçu à 1,199 le litre. Les prix sont également en hausse près d’Ottawa où un bond entre deux et onze sous a été rapporté.
Par ailleurs, une tangente observée dans toutes les régions couvertes par le Groupe Capitales Médias (GCM): le prix réaliste de la CAA a fait un bond de deux à trois cents par région.
« Actuellement, il y a des stations-service qui vendent leur essence à perte ou à une marge au détail très faible, affirme Mme Gauthier. Donc il pourrait y avoir des hausses. Habituellement, le nouveau prix minimum estimé sort dans la nuit du lundi au mardi. Les hausses ne seront pas nécessairement partout. »
Toujours selon Annie Gauthier, les potentielles hausses du prix de l’essence n’ont pas de lien avec les vacances de Noël. « Les hausses ne sont pas nécessairement effectuées en vue de l’arrivée des vacances des Fêtes. On ne peut pas s’attendre à ce qu’une station-service vende de l’essence à perte durant de longs jours. Ce sera davantage un mouvement de marché qui est régulier », explique-t-elle.
Sans le savoir, les consommateurs peuvent avoir leur mot à dire par rapport au prix de l’essence. « Le plus gros contrôle qu’on peut avoir, c’est d’acheter l’essence au bon moment, indique Mme Gauthier. Quand on va à la station-service, on n’est pas obligés de faire le plein. Il y a des outils comme info-essence qui peuvent donner un aperçu », ajoute-t-elle.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/EHLMKXDVYRAI7NVGXA74DD4WQ4.jpg)