Le maire sortant et chef d’Action Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin, a annoncé mercredi son intention de consacrer, pour les quatre prochaines années, 8,5 millions $ pour « des aménagements particuliers dans les quartiers qui améliorent grandement la qualité de vie, mais qui ne sont pas faits systématiquement dans l’ensemble des quartiers ».
Les parcs à chiens ou les parcs pour la planche à roulettes en sont des exemples, mais aussi des « projets d’envergure comme la ferme Moore ou la revitalisation du 100 Gamelin », a souligné M. Pedneaud-Jobin.
« Ce sont des aménagements pour lesquels, en partant, dans le budget, il n’y a pas vraiment de fonds disponibles pour les financer », a-t-il expliqué.
La candidate d’Action Gatineau dans le district Parc-de-la-Montagne-Saint-Raymond, Yolaine Ruel, estime qu’il s’agit de l’annonce « la plus le fun » de son parti, puisque « c’est un peu de l’argent qu’on peut mettre pour des projets qui tombent dans les craques » budgétaires.
Le projet visant à établir une réglementation pour permettre aux enfants de jouer dans la rue pourrait aussi être financé par le nouveau fonds, a indiqué le maire sortant.
Il propose à cet égard de « s’inspirer de ce qui s’est fait dans certaines villes » afin d’encadrer le jeu dans les rues résidentielles, entre autres grâce à de la signalisation. Le prêt d’équipement pourrait aussi s’imbriquer dans ce projet, pour lequel Action Gatineau veut agir « assez rapidement en 2018 » afin d’établir une réglementation.
Le fonds de 8,5 millions $ que propose Action Gatineau ne devrait par ailleurs pas donner lieu à du « tirage de couverte » entre les élus du parti et les indépendants, croit Maxime Pedneaud-Jobin.
« Le principe qu’on va appliquer, c’est celui qu’on a essayé d’appliquer tout le temps, c’est en fonction du besoin, dit-il. Donc si dans un quartier il y a un enjeu de parc à chiens particulier qui est important, ce sera au conseiller ou à la conseillère de démontrer aux collègues qu’il y a un besoin plus grand là. »