Tout au long de la route 366, entre Gatineau et Val-des-Monts, le paysage était fouetté par les vents forts et la centaine de millimètres de pluie qui s’est abattue sur la région en douze heures.
À l’entrée du village, des propriétaires s’affairaient à créer un « lien maritime » entre la route Principale et un chemin privé, scindé par le courant fort d’un ruisseau gonflé.
Une chaloupe attachée par un câble devait servir à transporter du matériel et des personnes.
Plusieurs propriétaires devront réparer ce type de chemin privé lourdement endommagé, à leurs frais.
Une trentaine d’élèves a été confinée à l’intérieur de l’école de la Colline, après que la route 366 eut été complètement inondée, tout juste au nord de l’établissement scolaire.
Ce retour à la maison a été compliqué par l’affaissement partiel du chemin du Parc, tout près de la 307, où se trouve l’école.
Une équipe de la municipalité faisait de l’enrochement à cet endroit pour permettre le passage d’un minimum de véhicules.
Le maire Jacques Laurin n’a pas chômé. Il tentait lui aussi de trouver une solution pour permettre aux parents de venir chercher leurs enfants, en fin d’après-midi.
Voisin de l’école, Robert observait l’étendue d’eau qui s’était formée autour de sa maison. « Je ne sors pas d’ici, a dit Robert à voix haute, aux représentants du Droit se trouvant plus loin, sur l’autre rive. Je vais attendre que ma maison flotte jusqu’au bord ! », a-t-il blagué. Le résident fait comprendre qu’il a déjà vécu des inondations sur son terrain, mais pas de cette ampleur. Trois voitures stationnées sur son terrain étaient submergées, et des campeurs semblaient en bien mauvaise posture.
Sa famille a finalement réussi à se coordonner avec les pompiers, afin de recevoir des vivres par chaloupe.
Un peu plus loin, du bétail en pâturage tentait tant bien que mal de se trouver un coin de verdure à brouter, alors que l’eau recouvrait de grandes surfaces de champs.
Aide
En fin d’après-midi, Val-des-Monts recevait de l’aide des pompiers de L’Ange-Gardien, et restait en communication avec le centre de commandement du service de la Sécurité publique de la MRC des Collines-de-l’Outaouais.
Un barrage de castor qui a provoqué une crue importante en fin d’après-midi, dans le nord du village, sur la route 307, au nord du chemin des Sables.
Une quinzaine de résidences supplémentaires auraient été inondées.
Une vingtaine de chemins ont été fermés ou réservés à la circulation locale, un peu partout à Val-des-Monts
La route Principale (307) a été fermée entre la route du Carrefour et le chemin A.-Mathé. Les cols bleus doivent réparer le chemin de l’Église afin de permettre le contournement de la zone impraticable de la route 307.
Le chemin du 6e rang, près de la montée Dalton, a aussi été fermé.
« Lorsque la situation le permettra, a expliqué par communiqué l’adjointe administrative de la municipalité de Val-des-Monts, Malik L. de Carufel, le service de Sécurité incendie effectuera du porte-à-porte dans le secteur du chemin de Val-du-Lac, afin de s’assurer qu’il n’y a aucun risque pour la sécurité des habitants du secteur. »
TRUDEAU ÉVACUÉ
Le premier ministre Justin Trudeau a aussi dû être évacué en raison des fortes pluies de lundi, en Outaouais. Le chalet officiel du premier ministre, situé au lac Mousseau (autrefois connu sous le nom de lac Harrington), dans le parc de la Gatineau, a été évacué lundi. Des employés de la Commission de la capitale nationale ont aidé la famille Trudeau en les transportant en VTT. Le seul accès reliant le chalet au réseau routier a été emporté par la crue des eaux.