Le maire sortant et chef d’Action Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin, souhaite voir la ville « rester dans le peloton de tête des villes vertes au Québec ».
Divers moyens ont donc été proposés par son équipe, lundi. Dans le lot: bannir les sacs de plastique à usage unique.
« C’est une question de survie pour nos écosystèmes », affirme le candidat du parti dans Carrefour-de-l’Hôpital, Étienne Boulrice. Ce dernier affirme qu’une telle mesure pourrait être implantée « dans la première année du mandat » à venir. Les sacs visés sont ceux utilisés par certains commerces de détail, a-t-il expliqué, de sorte que les sacs de plastique utilisés pour les vidanges, par exemple, demeureraient permis.
Le candidat veut aussi aller plus loin. « Les membres d’Action Gatineau nous ont demandé de regarder de façon plus sérieuse l’idée d’abolir les bouteilles à usage unique sur notre territoire, et je m’engage à le faire dans un second temps », a mentionné M. Boulrice. Sans donner d’échéancier pour bannir la vente de ces bouteilles dans les commerces gatinois, il affirme qu’il faudra commencer « par les édifices municipaux », et ensuite procéder à des consultations. Même scénario pour les dosettes de café, ces petites capsules non recyclables et non compostables qui se retrouvent dans les sites d’enfouissement, alors que M. Boulrice propose de « travailler à la mise en place d’un règlement » pour les bannir. Les édifices municipaux seraient appelés à donner l’exemple, dit-il, ce qui signifie que les élus devraient dire adieu à la machine qui leur fournit de nombreux cafés lors de chaque réunion à la salle des comités de la Maison du citoyen.
Le plan environnemental d’Action Gatineau vise aussi à inciter les citoyens à adopter des comportements plus verts en rétablissant la distribution gratuite du compost à la population, en réinstaurant un programme de subvention à l’achat de couches lavables et en faisant la promotion de subventions pour l’achat de barils de récupération d’eau de pluie. La Ville doit aussi « accompagner » les commerces et industries pour qu’ils respectent l’obligation de recycler et de composter prévue dans le Plan de getion des matières résiduelles 2016-2020, a par ailleurs mentionné la candidate dans Pointe-Gatineau, Myriam Nadeau.
Le parti du maire sortant souhaite également faire « l’achat de 33 véhicules électriques dans les prochaines années », a indiqué le candidat dans Bellevue, Romain Vanhooren. Ce dernier a également mentionné qu’il reste du travail à faire afin de continuer à diminuer le nombre de fuites dans le réseau d’eau potable de la Ville.