Encore une hausse de 1,5% pour Russell

Pierre Leroux, maire de Russell

Le conseil municipal de Russell travaillera pour une quatrième année consécutive avec une hausse de taxe prévue de 1,5 % pour son budget de 2018.


Une première ébauche du budget a été déposée à la table du conseil lundi soir. Les élus passeront au peigne fin chaque rubrique durant les prochaines semaines. La municipalité verra ses revenus provenant de la taxation augmenter de près de 414 000 $. De ce montant, 160 000 $ provient directement de la hausse de 1,5 % alors que la somme d’environ 250 000 $ provient de la croissance. 

Le budget ne prévoit pas d’augmentation de frais au chapitre des services d’eau et d’égout. Le coût pour la consommation d’eau augmentera cependant de 15 sous par mètre cube. 

Pour 2018, les dépenses totales de la municipalité devraient s’élever à environ 30,4 millions. Cela inclut des dépenses de 6 millions en immobilisations.  « Pour une bonne majorité de propriétaires fonciers, ça représente une augmentation moyenne de 24 $. Donc une augmentation de 2 $ par mois, je crois que c’est très raisonnable », a commenté le maire de Russell, Pierre Leroux. 

Ainsi, une maison dont la valeur moyenne est d’environ 320 000 $ verrait une augmentation de taxe de 24 $ en 2018.  En ce qui a trait au budget pour l’eau et les égouts, le budget s’élève à environ 6,5 millions $ et un montant de 1,36 million $ et prévu pour des dépenses en immobilisation. 

Le conseil se rencontrera à deux reprises, les 18 et 19 octobre afin d’étudier les prévisions budgétaires.  Il est prévu que le budget soit adopté le 6 novembre dans le cadre d’une réunion ordinaire du conseil.