![« La vraie solution [...] aurait été de créer, une grande université franco-ontarienne sur la base d'une scission à l'amiable de l'université d'Ottawa, à laquelle se seraient ajoutés des campus semi-autonomes, mais complémentaires dans le Nord et le Sud », est d'avis l'auteur François Charbonneau.](https://images.omerlocdn.com/resize?url=https%3A%2F%2Fgcm-v2.omerlocdn.com%2Fproduction%2Fglobal%2Ffiles%2Fimage%2F378b57f4-4e31-4667-b894-2e4b91922a84.jpg&width=1024&type=jpeg&stripmeta=true)
« La vraie solution [...] aurait été de créer, une grande université franco-ontarienne sur la base d'une scission à l'amiable de l'université d'Ottawa, à laquelle se seraient ajoutés des campus semi-autonomes, mais complémentaires dans le Nord et le Sud », est d'avis l'auteur François Charbonneau.
L'université franco-ontarienne? Faites-moi pleurer
Le rapport Adam recommande la création d'une université « franco-ontarienne » au centre-ville de Toronto. En théorie, on devrait se réjouir. La communauté franco-ontarienne n'attend-elle pas, depuis au moins 60 ans, d'avoir sa propre université de langue française ?