Une brosse à dents gatinoise séduit les Dragons

Simon-Pier Ouellet, en compagnie de Caroline Néron, Vicky Jodry et Jean-Philippe Bergeron.

L'intérêt a été unanime pour la brosse à dents écologique lancée l'an dernier par trois entrepreneurs gatinois, qui sont ressortis de l'émission Dans l'oeil du dragon forts d'une alliance avec Caroline Néron et d'une explosion des ventes sur leur site Internet.


Jean-Philippe Bergeron, Vicky Jodry et Simon-Pier Ouellet ont présenté leur brosse à dents OLA Bamboo lors de l'émission diffusée lundi soir sur les ondes d'ICI Radio-Canada. Pour le public de l'Outaouais, il s'agissait de visages déjà connus, Mme Jodry étant animatrice à Rouge FM et M. Ouellet étant journaliste à TVA Gatineau-Ottawa.

Ils ont reçu trois offres, une de Caroline Néron, une proposition conjointe de Christiane Germain et Gilbert Rozon, et une troisième présentée par Martin-Luc Archambault et Serge Beauchemin.



Les entrepreneurs ont notamment fait valoir que leur produit se veut « une alternative aux brosses à dents en plastique », qui polluent pendant « plus de 500 ans ».

Au départ, les fondateurs d'OLA Bamboo cherchaient à obtenir 10 000 $ en échange de 10 % des parts de la compagnie. Les trois entrepreneurs ont finalement choisi l'offre de Caroline Néron, qui investira 10 000 $ dans OLA Bamboo contre 15 % des parts.

« On a déjà commencé le travail avec Caroline depuis le tournage, qui a eu lieu le 3 mars, a raconté Vicky Jodry. On l'a rencontrée avec son équipe, et elle nous a accompagnés pour rencontrer des pharmacies. [...] On voit qu'elle s'investit déjà beaucoup. »

L'effet Dragon se fait déjà sentir. Dès juillet, les brosses à dents OLA Bamboo seront en vente chez Uniprix, Brunet et Naturiste. Le soir même de la diffusion de l'émission, « ça a explosé », a indiqué Mme Jodry. « On va vendu 4000 brosses à dents en trois heures. »



C'est en septembre 2016 que l'aventure a commencé pour les trois Gatinois, qui avaient vendu 2000 brosses à dents en une semaine lors du lancement du produit, offert par commandes en ligne.

Entre septembre et décembre, leurs ventes ont totalisé 30 000 $, et ils visaient - avant leur passage devant les Dragons - des ventes de 70 000 $ pour 2017, alors que leur produit est déjà offert dans une quinzaine de points de vente en province.

Conçue à Gatineau, les brosses à dents OLA Bamboo sont fabriquées en Chine, là où se trouve la matière première, le bambou. Le manche est ainsi totalement compostable, une fois les poils retirés. « Présentement, les seules brosses à dents 100 % compostables sont fabriquées avec du bambou et les poils sont faits de poils de cochon, précise l'entreprise sur son site Internet. Ces brosses à dents demandent l'abattage de cochons dont les poils sont retirés et traités pour en faire des poils de brosses à dents. [...] Nous travaillons actuellement à développer une brosse à dents fabriquée 100 % à partir de matière végétale. »

D'ici à leur entrée sur les tablettes de détaillants, les trois entrepreneurs gatinois se concentrent sur la « logistique » qu'une telle percée représente, a indiqué Vicky Jodry. Quelques ajustements doivent notamment être effectués, entre autres pour les boîtes dans lesquelles les brosses à dents seront vendues.