Jean-Philippe Bergeron, Vicky Jodry et Simon-Pier Ouellet ont présenté leur brosse à dents OLA Bamboo lors de l'émission diffusée lundi soir sur les ondes d'ICI Radio-Canada. Pour le public de l'Outaouais, il s'agissait de visages déjà connus, Mme Jodry étant animatrice à Rouge FM et M. Ouellet étant journaliste à TVA Gatineau-Ottawa.
Ils ont reçu trois offres, une de Caroline Néron, une proposition conjointe de Christiane Germain et Gilbert Rozon, et une troisième présentée par Martin-Luc Archambault et Serge Beauchemin.
Les entrepreneurs ont notamment fait valoir que leur produit se veut « une alternative aux brosses à dents en plastique », qui polluent pendant « plus de 500 ans ».
Au départ, les fondateurs d'OLA Bamboo cherchaient à obtenir 10 000 $ en échange de 10 % des parts de la compagnie. Les trois entrepreneurs ont finalement choisi l'offre de Caroline Néron, qui investira 10 000 $ dans OLA Bamboo contre 15 % des parts.
« On a déjà commencé le travail avec Caroline depuis le tournage, qui a eu lieu le 3 mars, a raconté Vicky Jodry. On l'a rencontrée avec son équipe, et elle nous a accompagnés pour rencontrer des pharmacies. [...] On voit qu'elle s'investit déjà beaucoup. »
L'effet Dragon se fait déjà sentir. Dès juillet, les brosses à dents OLA Bamboo seront en vente chez Uniprix, Brunet et Naturiste. Le soir même de la diffusion de l'émission, « ça a explosé », a indiqué Mme Jodry. « On va vendu 4000 brosses à dents en trois heures. »
C'est en septembre 2016 que l'aventure a commencé pour les trois Gatinois, qui avaient vendu 2000 brosses à dents en une semaine lors du lancement du produit, offert par commandes en ligne.
Entre septembre et décembre, leurs ventes ont totalisé 30 000 $, et ils visaient - avant leur passage devant les Dragons - des ventes de 70 000 $ pour 2017, alors que leur produit est déjà offert dans une quinzaine de points de vente en province.
Conçue à Gatineau, les brosses à dents OLA Bamboo sont fabriquées en Chine, là où se trouve la matière première, le bambou. Le manche est ainsi totalement compostable, une fois les poils retirés. « Présentement, les seules brosses à dents 100 % compostables sont fabriquées avec du bambou et les poils sont faits de poils de cochon, précise l'entreprise sur son site Internet. Ces brosses à dents demandent l'abattage de cochons dont les poils sont retirés et traités pour en faire des poils de brosses à dents. [...] Nous travaillons actuellement à développer une brosse à dents fabriquée 100 % à partir de matière végétale. »
D'ici à leur entrée sur les tablettes de détaillants, les trois entrepreneurs gatinois se concentrent sur la « logistique » qu'une telle percée représente, a indiqué Vicky Jodry. Quelques ajustements doivent notamment être effectués, entre autres pour les boîtes dans lesquelles les brosses à dents seront vendues.