Un corridor touristique francophone pour le 150e de la Confédération

Les attraits touristiques du patrimoine culturel francophone du pays seront mis en vedette dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération.


La ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, a confirmé la semaine dernière une subvention de 2,4 millions $ pour ce projet de corridor patrimonial, culturel et touristique, dont la mise en oeuvre a été confiée au Réseau de développement économique et d'employabilité (RDÉE Canada). Le projet a pris naissance à la Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne de Toronto en 2015, où étaient réunis les ministres provinciaux responsables des affaires francophones.

Ce corridor comptera des lieux, des attraits touristiques, des institutions muséales et des points de service qui témoignent de la présence française au pays.

La gestion du projet de la Route Champlain, qui sera la pierre angulaire du projet de Corridor patrimonial, culturel et touristique annoncé par le gouvernement canadien sera assumée par le RDÉE Ontario, a confirmé lundi sa présidente Nathalie Grenier. « La demande internationale en produits touristiques canadiens francophones est bien présente. La Route Champlain, une fois finalisée, va devenir un incontournable auprès des grands voyagistes à travers le monde. Nous allons nous assurer qu'elle soit totalement intégrée comme destination d'excellence offerte aux touristes, marquée par l'unicité et l'authenticité de l'expérience qu'ils vont vivre en Ontario francophone », a indiqué Mme Grenier.