La région en bref

Les événements du jour, en quelques mots.


Investissements accrus dans les trottoirs à Ottawa

La Ville d'Ottawa a considérablement accru ses investissements dans son plan de circulation piétonnière au cours du présent mandat, mais les demandes restent supérieures aux fonds disponibles. Selon ce qui a été présenté mercredi devant la commission des transports, le programme d'infrastructures pour les piétons aura engendré un total de 7 millions$ de dépenses entre 2015 et 2018, comparativement à 3,8 millions$ pour la période allant de 2011 à 2014. Pour le mandat en cours, il faut également ajouter une somme de 1,55 million$ dédiée aux réseaux de trottoirs pour le transport en commun, qui provient du Fonds pour l'infrastructure de transport en commun. L'administration municipale souligne que malgré cette hausse des investissements, «il y a plus de demandes que de fonds disponibles». Les fonctionnaires ont précisé que «les coûts de conception et de construction réels sont 20% plus élevés, principalement en raison des exigences d'accessibilité» de la loi provinciale, mais que les dépenses ont pu être contrôlées «par le regroupement efficace avec d'autres travaux d'immobilisations et par la réduction de la portée des projets».



Un plus grand réseau cyclable

Les dépenses dans le réseau cyclable de la capitale, qui s'approchaient de 40 millions $ entre 2011 et 2014, atteindront près de 80 millions $ pour le présent mandat, soit de 2015 à 2018. Dans une mise à jour présentée devant la commission des transports mercredi, il a été mentionné que le prolongement des pistes cyclables de la capitale permettra, d'ici 2018, d'atteindre près de 1000 kilomètres, une hausse de 41 % par rapport à 2011. Les nouvelles infrastructures installées ces dernières années sont très utilisées, a indiqué la Ville en donnant l'exemple de la passerelle Adàwe, au-dessus de la rivière Rideau, où quelque 790 000 passages ont été enregistrés depuis son ouverture en décembre 2015.

Inquiétude sur la 417

Des élus d'Ottawa s'inquiètent des répercussions que pourrait avoir la fermeture de l'une des bretelles d'accès de l'avenue Carling pour l'autoroute 417, un projet du ministère des Transports de l'Ontario (MTO) qui s'inscrirait dans le cadre de l'élargissement de la voie rapide. Alors que l'autoroute doit être élargie entre la promenade Island Park et l'avenue Maitland, le MTO souhaite fermer l'une des deux bretelles d'accès à la 417 en direction est, soit celle située juste à l'ouest du centre commercial Westgate. Des élus membres de la commission des transports s'inquiètent de la hausse de la circulation qu'une telle mesure engendrerait, et estiment que le déménagement du campus Civic de l'Hôpital d'Ottawa doit être considéré avant que le MTO ne prenne une décision sur la fermeture de la bretelle. Les élus municipaux n'ont toutefois aucun pouvoir décisionnel dans ce dossier.