Le Droit
Asmaa Alghoul raconte son quotidien et sa réalité de femme refusant le joug de l'endoctrinement politique et religieux dans la bande de Gaza.
Asmaa Alghoul raconte son quotidien et sa réalité de femme refusant le joug de l'endoctrinement politique et religieux dans la bande de Gaza.

Asmaa Alghoul, ou L'Insoumise de Gaza

Valérie Lessard
Valérie Lessard
Le Droit
Militante, blogueuse, journaliste: Asmaa Alghoul s'écrie à tous les vents pour réclamer la liberté d'exprimer tout haut ce que plusieurs Gazaouis vivent et pensent tout bas. Née dans un camp de réfugiés palestiniens à Rafah en 1982, elle est L'Insoumise de Gaza à qui l'ex-journaliste de Libération Sélim Nassib a prêté sa plume pour lever le voile sur sa réalité quotidienne. La trentenaire, qui aime viscéralement sa terre natale, signe régulièrement des textes sur l'actualité du Moyen-Orient dans Al-Monitor et n'hésite pas à critiquer ouvertement aussi bien le Hamas que le Fatah, Israël que les États-Unis pour la situation qui prévaut au Moyen-Orient. Et ce, alors qu'elle est la nièce d'un haut gradé des services de sécurité du Hamas.