Ottawa se prépare pour les Jeux d'été en 2021

Ottawa pourrait accueillir les Jeux du Canada en 2021.

Les Jeux d'été du Canada pourraient se dérouler à Ottawa en 2021. Le Comité des finances et du développement économique recommande au conseil municipal de soumettre la candidature de la capitale.


Si Ottawa remporte le processus, elle deviendrait la plus grande ville à accueillir les Jeux sur son territoire. 

«Il n'y a pas de meilleure place qu'Ottawa pour accueillir cet événement, soutient Cyril Leeder, président des Sénateurs et membre du comité de candidature. L'impact économique serait substantiel. Il y a peu de risque et c'est une grande récompense pour la Ville.»



M.Leeder était accompagné des autres membres du comité, David Gourlay, président des Champions d'Ottawa, et l'ex-athlète olympique Sue Holloway.

Cette dernière a raconté l'importance des Jeux du Canada dans son parcours, les qualifiant de «points tournants» dans sa carrière. Elle a participé aux Jeux d'hiver du Canada en 1971 à Saskatoon, à l'âge de 15 ans.

Retombées multiples

La Ville d'Ottawa prévoit qu'un budget de 43,1 millions$ serait nécessaire pour accueillir l'événement sportif sur son territoire. La municipalité contribuerait pour 10,5 millions$.



Selon le plan proposé, le village des athlètes serait situé sur le campus de l'Université Carleton, du 29 juillet au 15 août 2021. 

Le comité de candidature note que la venue des Jeux du Canada entraîne un lot de retombées, comme des installations sportives améliorées et des équipements médicaux à la fine pointe.

De plus, les dernières villes à avoir accueilli les Jeux ont enregistré d'importantes retombées économiques, qu'il s'agisse de Prince George (123 millions$), Sherbrooke (165 millions) ou Halifax (131 millions).

Les Jeux se déroulent tous les deux ans, en alternance l'hiver et l'été. 

Le conseil doit donner son appui pour déposer officiellement sa candidature en janvier prochain. La ville gagnante doit être annoncée en avril 2017. 

Trois autres collectivités sont dans la course, soit Sudbury, la région de Niagara et Kitchener-Waterloo-Cambridge-Guelph.