Les GFGSO forment de jeunes entrepreneurs

Yvonne Dubé, directrice générale des Grands Frères et Grandes Soeurs de l'Outaouais, a présenté le nouveau programme qui vise à développer la culture entrepreneuriale.

L'organisme Grands Frères et Grandes Soeurs de l'Outaouais (GFGSO) se lance dans un nouveau programme visant à développer la culture entrepreneuriale chez les jeunes de 10 à 17 ans, tout en leur permettant de mettre en valeur des produits recyclés.


Baptisé Jeunesse Envol, le nouveau programme des GFGSO a vu le jour en septembre dernier avec la mise sur pied d'une première phase dédiée à la confection de bijoux. 

«Dans ce volet qui s'appelle Collection élégance, on a commencé à ramasser les bijoux usagés et à les défaire pour voir ce qu'on pouvait créer», explique la directrice générale de l'organisme, Yvonne Dubé. 



Les pièces démontées sont utilisées avec des montures en acier neuf, et les créations sont ensuite revendues à divers kiosques des GFGSO.

Une deuxième phase vient aussi de voir le jour, dans le but de stimuler la fibre entrepreneuriale chez les jeunes. Une entreprise nommée Bâtisseurs de rêves a ainsi été créée dans le but de réutiliser les matériaux provenant de meubles récupérés lors de collectes à domicile. «Le programme est ouvert à tous les jeunes, et nous avons des séances ouvertes et fermées, a indiqué Mme Dubé. Dans les séances fermées, on leur enseigne tout ce qu'ils ont à apprendre sur l'entrepreneuriat, on leur donne un cours en gestion d'entreprise et en marketing, et on leur enseigne comment devenir des mentors pour le deuxième groupe de jeunes lors des séances ouvertes.»

Les meubles en bon état peuvent être rénovés, tandis que les autres sont démontés afin de confectionner de nouveaux produits, par exemple des accessoires pour salles de bain ou des articles décoratifs. Les profits générés par la vente des produits sont remis aux jeunes participants, en grande partie sous forme de bourses.