Halloween zéro déchet chez les Bureau

L'ex-maire de Gatineau, Marc Bureau

Ce sera une Halloween zéro déchet à la maison de l'ancien maire de Gatineau, Marc Bureau.


La famille Bureau mettra à la disposition des petits monstres, des sorcières, des zombies et autres enfants déguisés un comptoir à bonbons et des petits sacs en papier que les «Halloweeneux» pourront remplir de friandises. Il s'agit d'une initiative de la militante en protection de l'environnement, Chloé Bureau, fille de l'ancien magistrat.

La mesure vise à éliminer les déchets inutiles par les emballages de bonbons.

«Halloween est une superbe fête durant laquelle les enfants s'amusent beaucoup, et les adultes donnent des bonbons sans rien espérer en retour. Mais cela génère aussi d'importantes quantités de déchets qui finiront dans un site d'enfouissement. En donnant des bonbons dépourvus d'emballages dans un sac compostable, j'espère susciter des questions chez les jeunes et leurs parents accompagnateurs. De plus, comme les enfants choisiront leurs bonbons, on s'assure qu'il n'y aura aucun gaspillage alimentaire», a expliqué Chloé Bureau, la Gatinoise zéro déchet.

Les friandises, des jujubes, des raisins enveloppés de chocolat et d'autres gâteries, ont été achetées chez Bulk Barn.

Pour les parents craintifs par rapport aux risques d'empoisonnement, Mme Bureau signale que l'ex-maire de la Ville de Gatineau «ne veut certainement pas rendre vos enfants malades». Toutefois, puisque les friandises seront achetées en vrac, la famille Bureau ne peut garantir qu'elles seront sans trace d'arachide ou de noix.

L'Halloween chez les Bureau se déroule de 17 h à 20 h 30, au 167, rue Dumas, dans le secteur Hull.