« C'est une belle victoire et un grand soulagement pour nos compatriotes », s'est exclamé Philippe Armengau, conseiller consulaire élu pour l'Ontario et le Manitoba.
Jeudi, M. Armengau s'est rendu à Montréal où il a interpellé le premier ministre français Manuel Valls et le ministre Matthias Fekl, secrétaire d'État chargé du Commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l'étranger au sujet de l'incertitude qui planait depuis des mois au sujet de l'existence de la veille consulaire à Ottawa.
« Le ministre Fekl s'est prononcé pour la continuité de notre veille consulaire au sein de l'ambassade de France à Ottawa. Il s'agit ici d'une décision politique. Il n'est donc plus question d'ouvrir un consulat honoraire à Gatineau, projet préconisé par l'ambassade qui serait entièrement abandonné », s'est réjoui Philippe Armengau.
Malgré l'engagement reçu sur le maintien des services, le poste à mi-temps aboli en juillet ne sera pas rétabli.
Les services consulaires seront toutefois offerts par les employés de l'ambassade, qui devront suivre une formation pour bien conseiller et diriger les Français lorsqu'ils doivent obtenir des services du gouvernement français notamment pour des demandes de passeport, des mariages, des successions, des demandes à l'État civil et autres.
« C'est souvent compliqué faire affaire avec le gouvernement français et plusieurs personnes ne sont pas à l'aise avec le numérique. Alors plusieurs personnes ont besoin de cette aide », estime M. Armengau.