WikiInfo.ca, un nouveau joueur dans le paysage démocratique

«Pour débattre intelligemment sur la place publique, l'information est très importante et son accès est même devenu une lutte en soi», affirme l'activiste Bill Clennett.

Un nouveau joueur tente une percée dans le paysage démocratique de l'Outaouais et sa raison d'être est de rendre disponible une masse d'information qui n'aurait pas été accessible au public autrement.


L'activiste bien connu, Bill Clennett, a mis en ligne en août dernier le site WikiInfo.ca, une plateforme numérique qui abrite déjà des milliers de pages de documents obtenues grâce à la Loi d'accès à l'information. C'est d'ailleurs à partir de ce site que LeDroit a pu consulter les 258 rapports de caractérisation de l'amiante des immeubles municipaux de la Ville de Gatineau qui ont fait l'objet d'une publication dans notre édition de mardi.

Le site abrite actuellement des documents provenant de la Ville de Gatineau, de l'Office municipal d'habitation, mais aussi du Centre intégré de santé et de services sociaux de Gatineau (CISSSO), du ministère de l'Éducation du Québec et de nombreuses commissions scolaires de la province.



Il ne s'agit que d'un début, assure M. Clennett.

«J'ai milité très longtemps au sein d'organisations, mais s'il y a une chose que j'ai retenue, c'est que pour débattre intelligemment sur la place publique, l'information est très importante et son accès est même devenu une lutte en soi, affirme M. Clennett. Aujourd'hui, je ne suis plus porte-parole d'une organisation, mais mon militantisme continue et se concentre sur le droit à l'information.»

L'idée d'une telle plateforme a commencé à germer dans l'esprit de M. Clennett il y a quelques années, alors que la Ville de Gatineau organisait des consultations publiques sur son plan financier à long terme. Plusieurs chiffres ont été avancés par l'administration au cours de cet exercice et M. Clennett a voulu aller plus loin en demandant, par la Loi d'accès à l'information, tous les plans directeurs de la Ville. 

M. Clennett avait aussi mis ces documents en ligne, mais leur consultation était difficile et le site était difficilement repérable sur le Web. «Quand j'obtiens de l'information, je ne veux pas la conserver juste pour moi, dit-il. Je veux la partager et la rendre accessible à tous ceux que ça pourrait intéresser.» 

Il invite maintenant les gens qui ont des documents pertinents à les héberger sur ce site afin de les rendre disponibles. «C'est aussi un endroit où les médias peuvent trouver des documents intéressants, signale-t-il. Tout ça revient au droit de l'information du public. Pour l'instant, le site est modeste, mais ce n'est qu'un exemple de ce qui est possible de faire.»