ACORN veut relever le plafond de l'exemption de revenus de travail

ACORN Canada est une organisation indépendante nationale composée de familles et d'individus à faible et moyen revenus.

Le réseau d'organisations communautaires ACORN Canada presse Queen's Park d'augmenter à 800 $ le plafond d'exemption de revenus de travail pour les prestataires d'aide sociale et du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH).


Les prestataires de ces programmes peuvent gagner en revenu de travail jusqu'à un maximum de 200 $ par mois sans être pénalisés par une réduction du soutien du revenu. 

Si une personne empoche plus de 200 $ par mois, 50 % des gains supérieurs à 200 $ sera calculé et déduit d'une prestation future. 



Gisèle Bouvier, présidente du chapitre de Vanier d'ACORN Canada, exige que le plafond soit quadruplé.

« Le montant des prestations est insuffisant pour vivre », a indiqué Mme Bouvier, qui faisait parmi d'un groupe d'une vingtaine de membres d'ACORN Canada qui ont manifesté contre la politique actuelle, vendredi midi, devant le bureau de circonscription du ministre provincial de l'Infrastructure et député d'Ottawa-Ouest-Nepean, Bob Chiarelli.

Motiver les travailleurs potentiels

« Conserver la plupart de ce qu'on peut gagner est une bonne motivation pour travailler », a de son côté fait valoir Ray Noyes, qui reçoit des prestations du POSPH.



« Pour ces gens, ça les encouragerait à sortir de la maison et être dans un milieu de travail », a rajouté Mme Bouvier.

Pour ces prestataires, le faible revenu rend difficiles le paiement du loyer et l'achat de nourriture. Et, ils ne peuvent se payer internet, a-t-on en outre précisé.

Une personne célibataire sur l'aide sociale en Ontario reçoit une prestation mensuelle d'environ 680 $ tandis qu'un prestataire du POSPH reçoit 1100 $.

Les mesures sont en route

Dans un courriel, le ministre des Services sociaux et communautaires de l'Ontario a indiqué qu'il a récemment mis en oeuvre des mesures importantes pour améliorer la sécurité du revenu, citant notamment la fin de la récupération des pensions alimentaires pour enfant, des prestations d'aide sociale. Le gouvernement Wynne a aussi rappelé qu'il a nommé l'ancien sénateur Hugh Segal pour lui donner des conseils sur la conception et la mise en oeuvre d'un projet pilote portant sur le revenu de base en Ontario.

ACORN Canada est une organisation indépendante nationale composée de familles et d'individus à faible et moyen revenus.