« Sa présence ici au Parlement boucle la boucle en quelque sorte pour moi puisque j'ai travaillé à le faire élire deux fois lors des élections de 2008 et 2012. Aujourd'hui, c'est donc un moment spécial et inoubliable pour moi », a raconté le député de Gatineau, Steven MacKinnon, vice-président du groupe parlementaire États-Unis-Canada.
Alors qu'il était directeur national du Parti libéral du Canada, M. MacKinnon avait été invité par les démocrates américains à travailler lors des élections du président Obama à Pittsburgh en Pennsylvanie en 2008, puis en 2012 à Forth Myers en Floride, où le député avait aidé à faire sortir le vote.
Comme avocat, M. MacKinnon était aussi là pour surveiller le droit de vote des Noirs qui était contesté par les républicains. « Les démocrates voulaient avoir des avocats présents dans les bureaux de vote », s'est-il souvenu au sujet de sa contribution à l'élection du président Obama.
Fergus à Washington en 2009
Le député de Hull-Aylmer, Greg Fergus, qui se décrit comme un « maniaque de politique américaine », se rappelait avoir pris la direction de Washington en janvier 2009, en compagnie de son épouse et ses enfants Alexandra, Benjamin et Sarah, pour assister à la cérémonie d'inauguration du président Barack Obama avec une foule imposante d'Américains.
« À Washington, il faisait tellement froid. Mais c'était tellement impressionnant d'être présent avec mon épouse et les enfants et toute cette foule », a rappelé le député Fergus.
Son seul regret mercredi, c'est que sa famille ne pouvait être avec lui cette fois pour entendre de près le discours de Barack Obama.
« C'est un homme tellement intelligent, équilibré et raisonnable. C'est la même personne qu'il était en 2009, mais plus expérimenté. Il est resté fidèle à lui-même. Comme Justin Trudeau et Jean Chrétien, j'ai l'impression qu'il est le même en privé comme en public », a terminé M. Fergus.
Amos, un ami du Mexique
« Il faut construire des ponts, pas des murs. »
Pour William Amos, député de Pontiac, ces mots résument bien le message qui a été lancé lors des discussions bilatérales entre le Canada et le Mexique lors du Sommet des leaders nord-américains.
Président du groupe de parlementaires Canada-Mexique, le député Amos était aux premières loges avec la délégation mexicaine, lors de rencontres et soupers officiels.
« Nous voulons projeter au monde entier notre vision d'une démocratie libérale progressiste. Nous avons obtenu des résultats concrets et réalistes », a mentionné M. Amos.
Avocat expert en environnement, le député Amos a tissé des liens étroits avec le Mexique. Il a étudié le droit de ce pays, a travaillé au Centre mexicain du droit en environnement, et sa belle-famille est d'origine mexicaine. Il s'est aussi marié dans ce pays.
« Je connais très bien le Mexique, mon épouse Regina Flores et sa famille sont d'origine mexicaine. Cela m'aide à comprendre la réalité de ce pays où j'ai habité deux ans. J'y vais aussi tous les ans », a indiqué le député Amos.