Lors d'une présentation au c.a. de Commission de la capitale nationale, le conseiller principal de projets Luc Groulx a expliqué que plusieurs initiatives viendront s'ajouter au dévoilement du Plan de la Capitale 2017-2067 et au Plan lumière de la Capitale 2017-2027.
L'embellissement du boulevard de la Confédération prévoit notamment l'installation de mobilier urbain, de nouveaux monuments et d'autres éléments qui viendront améliorer le paysage des deux côtés de la rivière de l'Outaouais.
Une nouvelle tulipe doit aussi être dévoilée pour le 150e, en collaboration avec l'ambassade des Pays-Bas. Une cérémonie officielle devrait avoir lieu au début mai à ce sujet.
Faciliter et mettre en valeur
La CCN jouera également le rôle de facilitateur en fournissant des approbations et des permis pour la tenue de diverses célébrations, comme les Mosaïcultures au parc Jacques-Cartier à Gatineau et le Red Bull Crashed Ice aux écluses du canal Rideau, à côté du Château Laurier.
La CCN souhaite également mettre en valeur plusieurs pavillons et les rendre accessibles au public.
Déjà, la CCN a annoncé la tenue d'expositions avec 12 missions diplomatiques au nouveau Pavillon international du 7, rue Clarence. Le pavillon d'hiver de Rideau Hall sera aussi restauré pour accueillir les patineurs.
La ferme Moore, là où une coopérative de solidarité agroalimentaire est déjà en place, fait aussi partie de la liste des lieux que la CCN entend mettre en valeur pour le 150e. Des discussions sont toujours en cours pour des projets à la Maison Charron sise dans le parc Jacques-Cartier à Gatineau, le 150 Middle Street à Ottawa et la Maison O'Brien, dans le parc de la Gatineau.
Par ailleurs, le premier dirigeant de la CCN, Mark Kristmanson, a souligné que l'organisme prépare une liste de 17 grands projets marquants pour 2017-2067. Lors d'un sondage, 1800 participants ont fait 1200 suggestions différentes. La liste des idées retenues sera dévoilée en mai.