Le lancement d'Éclat 150, qui s'est tenu mercredi soir sur le toit du Centre Rideau, précédait un court spectacle donné par des cracheurs de feu qui devaient illustrer le type de production recherchée. «On veut des choses inédites, spectaculaires, de courte durée et qui vont générer des visuels qui vont être repris par les médias à travers le pays», explique le directeur général du Bureau d'Ottawa 2017, Guy Laflamme.
Un budget total de 250 000$ sera séparé entre les événements sélectionnés, qui recevront une subvention de 5000$ à 25 000$. Producteurs, entreprises privées et groupes oeuvrant dans les domaines des arts et de la culture sont invités à soumettre des projets «uniques, spectaculaires et éphémères» qui mettront en valeur des endroits non-traditionnels d'Ottawa.
Quatre projets ont déjà été retenus.
Dès le mois d'août, des repas gastronomiques seront servis dans un restaurant suspendu à 55 m (180 pieds) du sol. Des séances de yoga seront offertes sur une péniche dans la lumière du soleil couchant, avec des musiciens à bord. Des projections de films canadiens auront lieu sur de toit d'un immeuble du centre-ville, et des parcs seront illuminés en soirée par un millier d'éléments lumineux qui seront déployés «incognito» pendant la journée.
Les projets peuvent être soumis jusqu'au 28 avril via le site Web d'Ottawa 2017.