Nouveauté cette année, les familles sont invitées à s'initier au curling en plein air chaque fin de semaine au parc Lansdowne. Pour la première fois également, les couche-tard pourront célébrer la Saint-Valentin sur le plancher de danse de Coup de chaleur, le 14 février, au pavillon Aberdeen.
Des artistes canadiens offriront aussi des prestations tous les vendredis et les samedis soirs dans le cadre des concerts Sous-Zéro. Le premier à animer le parc de la Confédération ce vendredi sera Gregory Charles, précédé par Insolita.
Dimanche, pour la deuxième année consécutive, tous sont invités pour tenter de battre le record Guinness du plus grand nombre de bonshommes de neige construits en une heure, record qui avait été établi à 1299 l'an dernier.
Entouré de la famille Glamotte et d'une poignée d'élus, le maire d'Ottawa Jim Watson était visiblement enthousiasmé par les nouveautés de Bal de neige. «Ce festival annuel ne cesse de prendre de l'ampleur et de s'améliorer», s'est-il réjoui.
Ce sont toutefois les classiques du plus grand festival hivernal d'Amérique du Nord qui emballent les élèves de 6e année de l'école First Line, présents lors du lancement au parc Lansdowne. Patiner sur le canal Rideau, manger des queues de castor et déguster de grandes tasses de chocolat chaud: c'est ce qui allume Debbie, Joy, Selena et Sarah, toutes âgées de 11 ans. Et, bien sûr, «manquer l'école» pour façonner une première sculpture de neige à l'effigie du Choixpeau magique lors du lancement des festivités.
Le marché By sera de nouveau une destination de choix pendant le Bal de neige. Les Jeux des serveurs et serveuses du marché By, une première, opposeront des équipes des restaurants du quartier dans des courses à obstacles, raquettes aux pieds, ainsi que dans des épreuves liées au monde de la restauration.
Le concours de ragoût ayant connu une grande popularité, l'an dernier, sera de retour ce week-end, alors qu'il sera possible de déguster à volonté des mets de différents restaurants pour 10$. Pour les tout-petits, une course à obstacles les initiera à la planche à neige, dimanche, derrière le magasin La Baie.
Rendez-vous à Gatineau
Le Domaine des flocons érigé au parc Jacques-Cartier, à Gatineau, servira de toile de fond au lancement protocolaire de Bal de neige, dès 9h vendredi matin.
La ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, sera sur place, en compagnie du maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin, et de son homologue ottavien Jim Watson. Gregory Charles sera aussi de la fête, tout comme la famille Glamotte.
À faire ce week-end
VENDREDI 29 JANVIER
9h15: Lancement officiel de Bal de neige
La famille Glamotte sera présente sur la scène du Domaine des flocons pour lancer Bal de neige 2016. Au parc Jacques-Cartier.
17h à 2h: Festibière d'hiver 2016 ($)
Pour souligner les cinq ans du Festibière d'hiver, encore plus de microbrasseries de l'Ontario se joignent à celles du Québec pour vous offrir une soirée riche en saveurs. Au Musée canadien de l'histoire.
16h: Curling en plein air
Toute la famille est invitée à s'initier au curling. Au parc Lansdowne.
18h à 21h: Art numérique Entre ciel et mer
Sous la thématique «Entre ciel et mer», la magie de l'art multimédia donnera vie à une immense sculpture de neige. Au parc Jacques-Cartier.
19h à 22h: Rythmes du Blizzard ByWard
Chassez le froid en dansant sur la musique des DJ locaux. Une nouvelle expérience dans un vieux quartier urbain. Au garage ByWard (70, rue Clarence).
19h: Coup d'envoi du Bal de neige
Revêtez votre plus beau costume d'hiver et joignez-vous à la fête! Musique, animation et défilé seront au rendez-vous. L'artiste aux multiples talents Gregory Charles offrira une prestation à 19h30, précédé par Insolita. DJ Mini et VJ Sasha V feront ensuite danser les couche-tard. Au parc de la Confédération.
SAMEDI 30 JANVIER
10h: Douzième déjeuner de crêpes annuel gratuit Enbridge
Bal de neige vous propose de commencer les festivités avec un déjeuner sucré. Crêpes et tasses de chocolat chaud gratuites. Au parc de la Confédération.
8h30 à 13h: Polar Hero Ottawa
Avec ses cinq kilomètres truffés de 25 obstacles, Polar Hero est la plus grande course hivernale au Canada. Au parc Landsdowne (pavillon Aberdeen).
17h à 2h: Festibière d'hiver 2016 ($)
13h30 à 15h: Tournée des amoureux du chocolat ($)
Goûtez aux meilleurs chocolats d'Ottawa et rencontrez leurs chocolatiers en compagnie du guide de C'est Bon Cooking au Marché By. Devant la chocolaterie Stubbe (375, rue Dalhousie).
18h à 21h: Art numérique Entre ciel et mer
19h à 22h: Rythmes du Blizzard ByWard
19h30: Florian Hoefner Group
Dirigé par le pianiste Florian Hoefner, le quatuor a développé un style unique combinant une variété de styles de musique qui séduira particulièrement les amateurs de jazz. Spectacle gratuit. Réservations obligatoires au 613-232-1101. Au Saint Brigid's Centre for the Arts (310, rue St. Patrick).
DIMANCHE 31 JANVIER
10h à 13h: Tentative de record mondial du plus grand nombre de bonshommes de neige faits en une heure
Venez essayer de battre le record Guinness de 1299 bonshommes! À la Place TD.
10h à 15h: Marché hivernal agroalimentaire d'Ottawa.
Les fermiers et producteurs locaux seront au rendez-vous. Au pavillon Aberdeen du parc Landsdowne (1015, rue Bank).
10h à 16h30: TechnoNeige
Joignez-vous à l'équipe du Musée des sciences et de la technologie du Canada pour des jeux, des bricolages et des expériences scientifiques captivantes. À l'hôtel de ville d'Ottawa.
13h30 à 15h: Tournée des amoureux du chocolat ($)
13h à 15h: Les dimanches créatifs
Découvrez les expositions en cours et créez un chef-d'oeuvre. Pas besoin de réserver. À la Galerie d'art d'Ottawa (2, rue Daly).
17h: Remise de prix du concours de sculptures sur glace Reflets de glace
Un classique de Bal de neige. Venez admirer le talent d'artistes professionnels du monde entier. Les sculptures seront exposées toute la fin de semaine. Au parc de la Confédération.
20h à 22h: So You Think You're Bilingual? ($)
Pour épicer cette soirée, les humoristes francophones performeront en anglais, et les humoristes anglophones performeront en français. Animation par Derek Séguin. Au théâtre Mayfair.