Les préparatifs vont bon train afin de transformer le parc Jacques-Cartier de Gatineau en terrain de jeu pour les familles dans le cadre de la 38e édition du Bal de neige, dont les festivités seront lancées le 29 janvier.
«La fabrication de neige bat son plein, on devrait finir vers dimanche ou lundi, a indiqué le responsable de l'aménagement du Domaine des flocons, Benoit Brière. On fabrique 35 000 mètres cubes de neige.»
Une fois tous ces flocons créés, la neige sera soufflée, puis sculptée, afin d'aménager les structures où petits et grands glisseront.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/AGRTCVIY7VCMVEU3JIZ7EDLP6Y.jpg)
Le site accueille chaque année quelque 200 000 visiteurs, dont plus du quart proviennent de l'extérieur de la région.
Le Domaine des flocons sera par ailleurs l'hôte, cette année, du fort ambulant du populaire film La Guerre des tuques 3D.
Les sculptures sur neige seront encore une fois à l'honneur au Domaine des flocons. Onze sculpteurs consacreront environ 400 heures à leurs oeuvres, qui évoqueront le thème Découvrons le Grand Nord canadien.
Le concours «Une sculpture professionnelle chez moi!» revient pour une deuxième année. Les personnes intéressées à participer doivent se rendre sur la page Facebook du Domaine des flocons pour courir la chance de gagner la réalisation d'une oeuvre, sur leur terrain, par l'artiste gatinois Jocelyn Galipeau. Les participants sont simplement invités à raconter le meilleur moment qu'ils ont vécu au Domaine des flocons.
Quelques faits sur le Domaine des flocons
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/DYHF7OIMUBDKXKMP4LOC3LMT5I.jpg)
• 35 000 m3 de neige (l'équivalent de 2500 camions-bennes);
• environ 200 000 visiteurs chaque année;
• jusqu'à 2000 glisseurs à l'heure;
• accès gratuit pour tous;
• les canons à neige fonctionnent jour et nuit, lorsque la météo le permet, depuis le 30 décembre;
• environ 100 employés/bénévoles qui assurent le bon déroulement des activités;
• quelque 200 arbres de Noël recyclés pour décorer le site;
• la thématique de cetet année: le Grand Nord canadien.