Une chaleur si forte qu'Environnement Canada a cru bon émettre un avis de chaleur intense pour les résidents de l'Outaouais, d'Ottawa et de l'est de l'Ontario. Hier, au moment le plus chaud de la journée à Ottawa, le mercure indiquait 32 degrés Celsius avec une température ressentie de 41 degrés en raison de l'humidex.
Aujourd'hui, Environnement Canada prévoit cependant que la journée soit encore plus chaude avec un maximum prévu de 32 degrés Celsius. La température devrait revenir dans les normales de saison mercredi.
Dans de telles conditions, Environnement Canada rappelle que les personnes âgées, les jeunes enfants, les poupons, les personnes atteintes de maladies chroniques et les gens qui travaillent à l'extérieur sont exposés à des coups de chaleur et à la déshydratation.
Santé publique Ottawa, de son côté, recommande à tous de garder un oeil sur ses proches et ses voisins isolés ou vulnérables à la chaleur.
Il est également suggéré d'éviter la caféine et l'alcool, d'éviter l'activité physique intense à l'extérieur, d'éviter l'exposition prolongée au soleil, de passer du temps dans des lieux climatisés et de ne pas laisser d'enfants, de personnes âgées ou d'animaux sans surveillance dans un véhicule.
Pour se rafraîchir, les résidents d'Ottawa ont accès aux piscines et aires de jets d'eau municipales, ainsi que les centres communautaires et les bibliothèques. Le cinéma Rainbow du Centre St-Laurent offre également des billets à prix réduit en temps de chaleur intense.