«L'Expo-sciences est là pour rester»

Estéphanie Jémus-Gonzalez a remporté la finale régionale de l'Expo-sciences.

Pas plus tard qu'en décembre, on annonçait la fin du financement du gouvernement provincial pour les Expo-sciences. Aujourd'hui, au lendemain de l'Expo-sciences régionale, la directrice générale du Conseil du loisir scientifique de l'Outaouais (CLSO), Chantal Fournier, affirme qu'elles sont là pour rester.


En Outaouais, le CLSO a connu une augmentation de 25% des inscriptions. Selon Mme Fournier, cette hausse témoigne de la pertinence de cet événement.

«Je pense que l'Expo-sciences est là pour rester. Peu importe ce qu'on peut dire dans divers milieux, dont le milieu politique, ç'a des répercussions tellement importantes dans nos quotidiens, ça fait partie de nous.»



Chantal Fournier estime que les Expo-sciences permettent aux participants, mais également aux visiteurs d'apprendre une variété de nouvelles choses. La grande gagnante de la finale régionale, Estéphanie Jémus-Gonzalez, témoigne de cette affirmation.

Dans son projet Contamination des téléphones, l'élève de cinquième secondaire de la polyvalente Le Carrefour a constaté que de nombreux types de bactéries peuvent être retrouvées sur les téléphones mobiles. Ses expérimentations ont démontré que trois de ces bactéries sont potentiellement dangereuses pour la santé.

Bien que la participation était obligatoire dans le cours de chimie d'Estéphanie, elle a toutefois décidé d'en profiter pour confirmer ses intérêts pour des études en biochimie.

«C'est vraiment agréable d'avoir fait ça; oui, pour moi d'une façon, mais aussi d'avoir pu aider plusieurs personnes au niveau de la santé, de les avoir informés», explique la gagnante de l'expo-sciences régionale.

Estéphanie Jémus-Gonzalez et huit autres équipes de la région participeront à la finale québécoise des Expo-sciences, qui se déroulera à la polyvalente Nicolas-Gatineau du 16 au 19 avril.