Todd Watson - originaire d'Ottawa - et Ghyslain Gagné, plus connus sous les pseudonymes de L'il John & Stretch, ont commencé leur collaboration au Bal de neige lorsqu'ils ont animé le Snowbowl, ce spectacle présenté autrefois sur le canal Rideau.
Dire qu'ils sont «connus» est légèrement exagéré cependant. Le duo mène une impressionnante carrière et s'est promené un peu partout sur le globe, même s'il demeure relativement inconnu du public. De leur propre aveu, les deux clowns professionnels gagnent bien leur vie.
«On est les plus connus des inconnus», résume Ghyslain Gagné. (Ou encore Stretch? Théodore?)
Des amis un peu partout
Todd et Ghyslain ont des amis un peu partout dans le show-business québécois. Ils sont régulièrement invités à des fêtes chez le fondateur du Cirque du Soleil, Guy Laliberté, ainsi qu'au 24, promenade Sussex, la résidence du premier ministre du Canada.
Dans les dernières années, leur parcours les a menés à participer à l'émission En route vers mon premier Gala Juste pour rire sur les ondes de MaTV.
«C'est fou comment les gens se sont mis à nous reconnaître, soutient Todd Watson (L'il John et Gustave). Encore cette année, dans le temps des Fêtes, des gens venaient me voir pour me demander: 'C'est pas toi qui a fait En route?'»
«Mettons qu'on le sait quand il y a des rediffusions», s'amuse Ghyslain Gagné.
Cette participation à l'émission leur a valu une invitation à participer à un gala Juste pour rire l'été suivant, même s'ils n'ont pas remporté la compétition télévisée.
Malgré ces succès, le duo revient toujours là où ç'a commencé: au Bal de neige. Ils ont écrit le Boogie des Glamottes à la demande d'Alain St-Jean - autrefois à la CCN, aujourd'hui au service des Fêtes et festivals de la Ville de Gatineau -, se rappelle M. Watson.
Après une pause de quelques années, le duo a repris le collier et a recommencé à offrir ce spectacle familial. Un spectacle interactif et bilingue qui fait bouger petits et grands, sans distinction. «Il n'y a pas un autre endroit au monde où on peut faire ce spectacle-là et on se gâte. C'est tellement plaisant et on est passionné», résume Todd Watson.