Les 13 et 14 février prochain, le Festibière de Gatineau accouchera d'un quatrième bébé en inaugurant le «Winter Brew Fest». Cette nouvelle cuvée mettra l'accent sur les bières locales et sur les produits ontariens. Près de 10 exposants sont attendus dont Beau's et Beyond the Pale, deux microbrasseries de l'Est ontarien.
«On s'attend à une clientèle différente. Les amateurs de bière recherchent différentes bières. Au Québec, on offre principalement des produits québécois et en Ontario on pourra déguster des produits locaux. On espère que d'un côté comme de l'autre, les gens traverseront la rivière», mentionne Alex Van Dieren, cofondateur du Festibière de Gatineau.
L'événement se tiendra dans le cadre du dernier week-end de Bal de neige dans le bâtiment de l'horticulture situé sur le site du parc Lansdowne. Fidèle à ses habitudes, l'organisation misera sur l'expérience. Le côté gourmand sera assuré par le restaurant Local Public Eatery qui offrira de la nourriture à se mettre sous la dent afin d'accompagner le verre de houblon des festivaliers.
Les organisateurs souhaitent attirer près de 6000 amateurs de bière dans le cadre de cette première édition ontarienne.
Qu'est-ce qui distingue le Festibière de Gatineau des autres festivals dans le même créneau? «On n'est pas le plus gros, mais on est le plus beau, lance M. Van Dieren en riant. On porte une attention particulière à la configuration du site, au design, tout est calculé pour que le festivalier vive une belle expérience.»
Le Winter Brew Fest sera semblable à l'édition hivernale de Gatineau. Le vendredi 13 février, les bières couleront de 16h à 1h du matin. Le samedi, deux sessions seront offertes: une première de midi à 17h et la deuxième de 18h à 1h.
Le Festibière travaille présentement avec la Ville d'Ottawa afin d'obtenir les autorisations pour allumer un feu de joie. L'événement est réservé aux 19 ans et plus et les laissez-passer seront disponibles sur le site Internet du Festibière de Gatineau (www.festibiere.ca).
L'équipe gatinoise a toujours soif de nouveaux défis et elle se donne pour mission d'offrir une expérience optimale aux festivaliers. Le Festibière de Gatineau travaille sur un projet qui pourrait modifier le concept estival de son festival. Dès l'été 2017, l'événement qui se tient au parc Jacques-Cartier pourrait s'agrandir et déborder de l'autre côté de la rivière des Outaouais.
Rappelons que le Festibière de Gatineau a annoncé à la mi-décembre qu'il exportera son concept à Rouyn-Noranda en juin prochain.
L'édition hivernale du rendez-vous brassicole gatinois se déroulera les 30 et 31 janvier, au Musée canadien de l'histoire.
sbranch@ledroit.com