Les allégations d'agressions sexuelles impliquant des joueurs de hockey des Gee Gees de l'Université d'Ottawa et la suspension du programme par la direction de l'université au début du mois de mars est la seule nouvelle locale ayant obtenu un poids média appréciable à l'extérieur de la région. Pour le reste, aucune mention de la région ailleurs au Québec.
«La région de Gatineau est médiatiquement sous-représentée dans l'écosystème médiatique du Québec, explique Jean-François Dumas, président d'Influence Communication. Vous êtes loin, loin, loin, derrière. Pour tout dire, votre ministre régionale et ministre de la Justice, Stéphanie Vallée, se classe au 64e rang des personnalités politiques du Québec.»
L'attentat perpétré au parlement d'Ottawa par Michael Zehaf-Bibeau, le 22 octobre dernier, bien que survenu dans la région, ne peut pas être qualifié de nouvelle régionale. Avec un poids médias de 23,5%, il s'agit toutefois de l'événement médiatique qui a attiré le plus l'attention sur le Canada dans le monde entier. «Pendant deux jours, cette nouvelle faisait partie des grandes priorités des chefs de pupitre partout dans le monde, souligne M. Dumas. Ce n'est pas peu dire.» Au Québec, il s'agit de la deuxième nouvelle de l'année, derrière la campagne électorale, dont le poids a atteint 24,4% dans les médias de la province.
À titre de comparaison, le scandale qui a touché les Gee Gees a atteint un poids médias de 0,58% entre les 4 et 10 mars 2014. «Ça ne veut pas dire que c'est la nouvelle qui a eu le plus de poids dans votre région», précise M. Dumas.
Ce dernier n'avait d'ailleurs jamais entendu parler du 79, chemin Fraser. «Probablement que ce dossier a retenu énormément l'attention chez vous, mais ce n'est pas du tout le cas dans le reste du Québec.»
Les Sénateurs, loin derrière
Peu de personnalités ou d'événements médiatiques parviennent à rivaliser avec le Canadien de Montréal au niveau du poids média qu'il génère.
L'entraîneur-chef Michel Therrien et le gardien Carey Price se classent respectivement quatrième et cinquième au palmarès des personnalités dont on parle le plus dans les médias, tout juste derrière le premier ministre Philippe Couillard, en première position, l'ex première ministre Pauline Marois et le premier ministre du Canada, Stephen Harper.
Influence Communication indique que le CH occupe 70% des nouvelles de sport au Québec. «Le hockey de la Ligue nationale n'occupe que 5% des nouvelles de sport, précise M. Dumas. C'est vous dire à quel point les Sénateurs occupent une infime minorité de l'intérêt médiatique à travers le Québec. Ils ont essentiellement le même poids que les Stars de Dallas et que les Blue Jackets de Columbus.» Il va toutefois sans dire que cette situation est tout autre dans la région.
Le joueur le plus médiatisé des Sénateurs en 2014 évolue maintenant à Dallas. Jason Spezza obtient 0,20% du poids média, loin derrière un joueur d'utilité tel que Dale Weise à Montréal, qui se classe 33e au total avec un poids média de 0,38%.