Les imams de la capitale condamnent le groupe État islamique

Sept leaders musulmans de la région ont tenu à faire entendre leur outrage, jeudi, dans une lettre ouverte envoyée aux médias.

Rien dans l'Islam ne justifie les attaques aveugles contre des innocents, tiennent à rappeler les imams d'Ottawa-Gatineau.


La menace du groupe État islamique a pris une teneur locale, le week-end dernier, avec la diffusion d'une vidéo de propagande livrée par un jeune homme de la région, John Maguire. Sept leaders musulmans de la région ont tenu à faire entendre leur outrage, jeudi, dans une lettre ouverte envoyée aux médias.

«Nous condamnons catégoriquement et sans équivoque toutes les formes de violence contre des personnes innocentes tant au Canada que partout ailleurs dans le monde, lit-on dans la missive. L'enseignement de notre foi n'autorise ni ne laisse aucune place à ce genre de comportement.»



Les imams invitent leurs fidèles à rejeter tout aussi vigoureusement les appels à la violence du groupe d'extrémistes.

À plusieurs reprises, les imams expriment leur attachement au Canada.

«Nous pensons que les musulmans peuvent continuer à vivre légitimement au Canada tout en respectant les lois de cette grande nation et en pratiquant véritablement l'enseignement de notre foi dans un contexte canadien. Nous sommes sincèrement engagés dans la sécurité et les valeurs de notre pays ainsi que celles de nos concitoyens», écrivent-ils.

Dimanche dernier, un ancien étudiant de l'Université d'Ottawa est apparu dans une vidéo diffusée sur le Web dans laquelle il incite les musulmans du Canada à s'attaquer à la population du pays.



«Aux musulmans qui vivent au Canada, je vous demande, comment pouvez-vous rester et vivre parmi les infidèles? [...] Comment pouvez-vous vivre pacifiquement parmi eux quand leurs leaders, élus par les masses, mènent une croisade contre vos frères et soeurs musulmans? [...] La seule raison d'y être est de combattre», disait-il en référence à l'implication militaire du Canada en Irak pour freiner la progression du groupe État islamique.

Les imams, de leur côté, se disent engagés «dans la sécurité» du Canada, en offrant un enseignement de l'«Islam authentique».

Avec Guillaume St-Pierre