La capitale s'illumine pour les Fêtes

1 de 14

Plus de 320000 lumières de Noël éblouissent depuis mercredi soir le paysage de la capitale nationale, alors qu'avait lieu la cérémonie d'illumination pour la période des Fêtes du parcours d'honneur du boulevard de la Confédération à Ottawa et Gatineau.


Cette cérémonie d'illumination a eu lieu en début de soirée sur la colline parlementaire en présence de la ministre du Patrimoine canadien, Shelly Glover, et de nombreux dignitaires incluant Elisabeth Walker-Young, quatre fois paralympienne et chef de mission des Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto.

Dans son discours, Mme Glover a fait référence aux événements du 22 octobre au parlement qui ont mené au décès du caporal Nathan Cirillo. La ministre du Patrimoine a tenu à rendre hommage au sergent d'armes, Kevin Vickers, et son équipe «pour avoir gardé tout le monde en sécurité».



À noter que les capitales de plusieurs provinces et territoires tiennent aussi leur propre cérémonie d'illumination. Un message enregistré de tous les premiers ministres de provinces et territoires a d'ailleurs été présenté à la foule.

En attendant le début de la cérémonie, l'esprit hivernal s'est emparé des centaines de personnes présentes. Le temps plus doux dans la journée a ramolli la neige, permettant la construction de bonhomme de neige ainsi que quelques batailles de boules de neige.

Qui dit hiver dans la capitale nationale, dit queues de Castor. Le dessert, distribué gratuitement pour l'occasion, était visiblement populaire à en voir l'impressionnante file d'attente pour mettre la main sur cette collation sucrée.

Toutes ces activités avaient lieu au son de musique traditionnelle du temps des Fêtes, jouées par le carillonneur du Dominion, Andrea McCrady, en direct de la Tour de la Paix. Des morceaux bien connus comme Minuit chrétien, Falalalala et Vive le vent.



Durant la cérémonie, la chorale de l'école secondaire publique De La Salle était chargée de mettre la foule dans l'esprit des Fêtes. Cette dernière lui a bien rendu en entonnant certains airs en sa compagnie.

Encore cette année, le parcours qui sera illuminé jusqu'au 7 janvier, entre 16h30 et 2 h, comprend les rues Wellington, Mackenzie, Elgin et la promenade Sussex, au centre-ville d'Ottawa, de même que la rue Laurier, à Gatineau, et le pont Alexandra.

La colline du Parlement sera décorée cette année par plus de 15000 lumières DEL rouges et blanches. De plus, des flocons et des images rappelant les Fêtes seront projetés sur l'édifice du Centre, alors que les effets de lumière viendront mettre en valeur les détails architecturaux de l'édifice du Parlement.

Le programme lancé en 1985 vise à égayer la capitale pendant les mois d'hiver et à marquer le début de la période des Fêtes dans la région de la capitale du Canada.

Bureaux à décorer

Par ailleurs, le président du Conseil du Trésor, Tony Clement, a tenu à rappeler aux fonctionnaires fédéraux qu'ils pouvaient décorer leurs bureaux pendant la période du temps des Fêtes.