Électeurs peu nombreux, résultats préliminaires

Marc St-Antoine s'est prévalu de son droit de vote, hier.

Les résultats ont tardé à être rendus publics, si bien qu'au moment de mettre sous presse, la majorité des résultats dans les commissions scolaires de l'Outaouais n'étaient toujours pas disponibles.


À la Commission scolaire des Portages-de-l'Outaouais (CSPO), par exemple, les résultats ont commencé à entrer au compte-gouttes aux alentours de 22h30. Les bureaux de vote fermaient à 20h. La Commission scolaire des Draveurs, de son côté, a envoyé un communiqué avec les résultats complets, vers 22h30 également.

Les résultats complets pour l'ensemble des commissions scolaires devaient être affichés sur le site du ministère de l'Éducation. À 22h50, le taux de participation et tout autre résultat n'étaient toujours pas affichés.



De fait, seule la Commission scolaire au Coeur-des-Vallées (CSCV) affichait des résultats préliminaires dans l'heure qui a suivi la fermeture des bureaux de scrutin.

Difficile de faire porter le blâme de ces retards sur un nombre trop important de votes à dépouiller. À la CSD, par exemple, le taux de participation a été de 3,2%.

Le commissaire scolaire de longue date et candidat défait à la mairie de Gatineau, Jacques Lemay a perdu son pari à la présidence de la CSPO. C'est plutôt Johanne Légaré, appuyée par l'ancien président et conseiller municipal, Jocelyn Blondin, qui a été élue à la présidence de la CSPO.

La commissaire, Marthe Nault, a quant à elle été réélue avec 318 votes. Son adversaire, Pierre-David Bouchard, a reçu 144 mentions d'appui.



Francine Lorange a aussi regagné son poste au conseil des commissaires de la CSPO avec 54 votes d'avance sur Daniel Côté.

Comme ses collègues, Mario Crevier a également été réélu à la table des commissaires.

À la Commission scolaire au Coeur-des-Vallées (CSCV), Jocelyn Fréchette a remporté l'élection devant le président sortant, Sylvain Léger. M. Fréchette a triomphé avec une avance d'un peu plus de 141 votes sur son adversaire.

M. Léger qui a remplacé l'ancien président, Alexandre Iracà lorsque celui-ci est devenu député de Papineau, a également vu la moitié des membres de l'Équipe Sylvain Léger perdre leur élection. Alain Smolynecky a perdu devant Martine Caron, tandis que France Turcotte a été défaite par Marc-Olivier Bisson.

Éric Antoine de l'Équipe Sylvain Léger l'a toutefois emporté devant François Brault. Michel Parenteau, également partenaire du président sortant, a quant à lui gagner sa course avec 12 votes d'avance sur Carl G. Simpson.

Les courses à la présidence et dans plusieurs districts déjà réglées, les électeurs de la Commission scolaire des Draveurs (CSD) devaient trancher seulement trois fois. René-Guy Cantin, Steve Kirk et Micheline Marcotte ont tous les trois remporté leur élection. Les six autres commissaires ont été élus par acclamation, comme le président, Claude Beaulieu.



Aucun résultat n'était disponible pour la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais ou pour la Commission scolaire Western Quebec, au moment de mettre sous presse.

Jpaquette@ledroit.com