En entrevue avec LeDroit, la présidente de la CCFO, Louise Boudrias, a affirmé, mercredi, au terme de la présentation du projet de train touristique soutenu par le CLD Papineau, que l'avenir de l'icône touristique de l'Outaouais va en grande partie se jouer dans les prochaines semaines.
« La CCFO va organiser une grande rencontre à la mi-septembre où seront présents tous les acteurs qui ont un intérêt pour le train à vapeur, a expliqué Mme Boudrias. La Conférence régionale des élus de l'Outaouais, Tourisme Outaouais, Tourisme Québec, les politiciens, les gens de Montebello, les restaurateurs et les hôteliers seront invités. Il faut maintenant amener la réflexion à un autre niveau. »
Mme Boudrias souhaite que le dossier du train cesse de provoquer des déchirements entre les différents secteurs de la région. « Il faut voir ce projet comme étant un dossier d'affaires, dit-elle. Il faut évaluer les projets présentés avec une approche d'affaires. Il faut un projet viable et rentable. »
Un état de la situation concernant le projet de train vers Wakefield sera fait lors de cette réunion, mais il est déjà acquis que ce projet ne verrait pas le jour avant plusieurs années, note Mme Boudrias. Ainsi, les projets de train urbain et celui de Montebello seront présentés aux participants. Des spécialistes des trains touristiques viendront aussi livrer leur avis sur les différents projets.
Un rapport sera ensuite remis à la CCFO et c'est la CCFO qui à la fin prendra la décision finale, a insisté Mme Boudrias. « Nous allons choisir le projet qui répond le mieux à la stratégie de Tourisme Outaouais et aux besoins de la région, dit-elle. Ensuite, la région ne parlera plus que d'une seule voix. Le choix du projet sera clair et c'est avec ça que nous nous présenterons devant Québec pour obtenir le financement voulu. »