Les organisateurs de l'événement n'attendaient pas moins de 1200 invités sur le site aménagé dans le stationnement de l'hippodrome Rideau-Carleton d'Ottawa. Le ciel plutôt grisâtre et le vent frais n'ont pas freiné les ardeurs des participants qui commençaient déjà à affluer en direction du site, quelques minutes avant l'ouverture des portes, vers 9h. Plusieurs groupes et familles de la grande région d'Ottawa faisaient la file pour prendre place dans les différents manèges installés aux abords du chemin Albion, dans le secteur de Gloucester.
Depuis 2001, Hydro-Ottawa et la Foire de la capitale s'associent pour offrir cette journée d'activités aux enfants présentant une déficience développementale ou physique. Le temps d'une journée, la fête, qui se déroule jusqu'au 24 août, est accessible exclusivement à cette clientèle spécifique. Pour une première fois cette année, des adultes autant que des enfants étaient invités à débarquer sur place. Les participants peuvent ainsi profiter des manèges et des jeux extérieurs sans avoir à vivre le chaos des grandes foules.
La bonne humeur était contagieuse, hier matin, lors du passage du Droit. Guirlène Jean-Baptiste est conseillère pour l'Association d'Ottawa-Carleton pour personnes ayant une déficience intellectuelle, organisme qui accompagnait une trentaine de participants à l'événement. «C'est très important pour l'intégration communautaire. Ce n'est pas tous les jours que nos gens peuvent s'amuser comme ça», a-t-elle lancé.
Céline Jalbert, Lina Castilloux et Hana Nachud, qui étaient regroupées avec Mme Baptiste, avaient d'ailleurs bien hâte de faire un tour de manège et d'essayer les différents jeux forains. Une occasion pour ces trois dames de sortir de leur train-train quotidien et de se dégourdir à l'extérieur.
«C'est difficile de trouver des endroits adaptés pour nos clients en fauteuil roulant. Une journée comme aujourd'hui, c'est pour eux. Ils sont juste contents de sortir et de faire quelque chose de différent», note pour sa part Geneviève Régimbal, préposée aux soins chez Sonshine Families. L'organisme, qui offre notamment des services de répit aux familles et des camps de jours pour la clientèle concernée, escortait 16 personnes à la foire.
Au total, 35 bénévoles d'Hydro-Ottawa ont mis la main à la pâte pour permettre la tenue de la journée. Ceux-ci ont également servi le dîner à tous les invités présents sur place.
La Foire de la capitale ouvrira ses portes au grand public à compter de ce matin.