D'après un bilan sommaire fourni par la CCN, aucune annulation n'a été enregistrée au cours de la dernière semaine pour les trois terrains de camping du parc de la Gatineau, ceux situés au lac Taylor, au lac Philippe et à La Pêche. Ces trois endroits comprennent au total 322 sites. La raison est fort simple, selon la CCN: si des gens souhaitent annuler, ils ne peuvent être remboursés que s'ils font leur demande d'annulation au moins huit jours à l'avance.
«Toutefois, la CCN a reçu une dizaine de demandes pour modifier les réservations de camping cette semaine en raison de la pluie. Les campeurs peuvent modifier leur réservation jusqu'à 48 heures à l'avance», précise Jasmine Leduc, porte-parole de l'organisation.
Le taux d'occupation de ces campings se chiffre par ailleurs à 57% pour la période allant du 10 au 16 août. Une légère baisse par rapport à la semaine dernière, alors que 76% des sites étaient occupés.
Même son de cloche du côté du Parc national de Plaisance, qui propose 150 terrains, où une politique d'annulation similaire à celle de la CCN est appliquée. «Il y a des gens qui ont décidé de quitter un peu plus tôt, mais il n'y a pas eu d'annulation. C'est le temps des vacances et les gens viennent quand même malgré la pluie. Les campeurs sont bien habillés et font beaucoup de randonnées pédestres lors de ces journées», a indiqué Marielle Bois, la responsable des opérations du parc.
La patience de mise
Selon André Héroux, météorologiste pour Environnement Canada, ceux qui espèrent pouvoir profiter d'une température un peu plus estivale devront prendre leur mal en patience jusqu'à samedi, puisque les prochains jours se dérouleront sous les normales de saison. On prévoit des maximums de 13 et 16°C pour aujourd'hui et demain dans la région. «Jusqu'à présent, ce qui caractérise notre été, c'est le fait qu'il n'y ait pas eu de bouffées de chaleur prolongée. On ne peut pas dire que nous avons eu un été très pluvieux, mais nous avons eu plus de temps frais», précise le météorologiste.
À cet égard, 82 millimètres de pluie sont tombés sur la région en de juillet, alors que la normale est de 86. Les quelque 50 millimètres de pluie enregistrés depuis mardi étaient les premières précipitations du mois d'août.
Bsabourin@ledroit.com