L'événement s'est produit sur le corridor du Rapibus, à l'est du boulevard de la Carrière. D'épaisses flammes ont surgi de l'arrière d'un autobus articulé, une navette de la ligne 100 en direction de Gatineau, forçant la fermeture du corridor pendant une partie de l'après-midi.
Selon la porte-parole de la STO, Céline Gauthier, le chauffeur a rapidement immobilisé l'autobus lorsqu'il a senti une odeur de fumée. Il aurait ensuite évacué la cinquantaine de personnes qui se trouvaient à bord de l'autobus, pour ensuite contacter la STO directement qui, à son tour, a alerté les services d'urgence.
L'origine exacte de l'incendie est toujours inconnue, les mécaniciens et les inspecteurs de la société de transport se pencheront sur la question. Le feu a pris naissance dans le compartiment à moteur, à l'arrière de l'autobus. Personne n'a été blessé.
Les pompiers ont rapidement éteint le brasier limitant les dégâts à l'arrière et à l'intérieur de l'autobus.
Un léger détour était en vigueur sur le Rapibus entre les stations des Galeries de Hull et du Casino.
Les occupants de l'autobus incendié ont pu prendre une autre navette pour compléter leur trajet.
Pas un premier incident
Le corridor du Rapibus est sollicité depuis son ouverture officielle en octobre dernier. Ce n'est pas la première fois qu'un incident force la fermeture partielle de la voie réservée. Par exemple, une collision est survenue le 15 juin alors qu'un automobiliste a effectué un virage à droite à un feu rouge.
Le 24 avril, un accident semblable est survenu provoquant des conséquences plus graves alors qu'une vingtaine de personnes ont subi des blessures mineures. Cinq autres personnes ont été transportées à l'hôpital pour soigner des blessures mineures le 3 janvier après une autre collision du même type.