Les tulipes dévoilent leurs couleurs

Les tulipes commencent à dévoiler leurs couleurs dans la région, juste à temps pour le festival.

Le printemps est véritablement arrivé dans la région de la capitale nationale. Si les arbres bourgeonnent peu à peu, les fameuses tulipes commencent à dévoiler leurs couleurs, juste à temps pour le Festival canadien des tulipes.


L'hiver a fait du zèle cette année, ce qui aurait bien pu compromettre la floraison des tulipes. Même s'il y a un peu de retard, le directeur des communications du festival, Dave Shaw, assure qu'il n'y a plus d'inquiétude du côté des organisateurs.

«Beaucoup de personnes se posent la question, mais ça va bien aller. Déjà plus du quart de nos tulipes ont fleuri, et ont s'attend que le reste suivent d'ici le milieu de la semaine prochaine pour nous offrir un paysage spectaculaire.»



Les tulipes pourront être admirées à sept endroits différents dans la région de la capitale nationale. Sur la rive québécoise, elles écloront au parc Jacques-Cartier, au parc Montcalm-Taché et à la plate-bande Malak.

À Ottawa, les fleurs pourront être trouvées au Jardin des provinces et des territoires, au parc Major, au jardin olympique, ainsi qu'au parc des Commissaires. C'est à ce dernier lieu que les principales activités du festival se dérouleront, affirme M. Shaw.

Les feux d'artifice en vedette

L'organisation met d'ailleurs l'accent sur les trois soirées de feux d'artifice qui auront lieu le 14 et le 17 mai, en plus de ceux de vendredi soir, organisé pour lancer les activités et souligner la Journée nationale de commémoration de la guerre en Afghanistan.



Le spectacle du 14 mai se fera quant à lui en collaboration avec la Turquie pour souligner le 20e anniversaire du jumelage du Festival des tulipes d'Istanbul à son homologue canadien.

Le Festival canadien des tulipes a été créé en 1953 pour souligner l'apport du Canada dans la libération des Pays-Bas pendant la Seconde Guerre mondiale. Le Canada avait notamment accueilli la famille royale néerlandaise pendant l'occupation de l'Allemagne nazie.

Après la guerre, les Pays-Bas avaient envoyé des milliers de tulipes au Canada pour remercier le pays de son hospitalité. Depuis, cette fleur est un symbole du lien d'amitié qui unit les deux nations.