M. Henri est parmi les 42 personnes ayant reçu cette médaille, lors d'une cérémonie officielle tenue à Rideau Hall, la résidence officielle du gouverneur général. Il a été honoré pour avoir sauvé la vie de son père, le 25 novembre 2010. Ce jour-là, le père de Daniel Henri voulait faire brûler des résidus de cordage sur le terrain de sa ferme, mais les produits ne brûlaient pas bien en raison du froid et du sol détrempé. «Il est alors allé chercher un contenant qu'il croyait contenir de l'huile diesel, mais, en fait, c'était de l'essence. Lorsqu'il a lancé le contenu sur le feu, les flammes se sont rapidement propagées et ça lui a sauté au visage et le feu s'est propagé sur ses vêtements. Lorsque j'ai entendu le bruit causé par l'embrasement, j'ai couru vers lui en lui criant de se rouler par terre, mais il n'entendait rien. Je me suis alors jeté sur lui comme le font les joueurs de football, afin d'éteindre le feu. Mais en novembre, sur un sol dépourvu de neige et très dur, le feu ne s'éteint pas aussi facilement. Il a fallu que je lui enlève des vêtements pour essayer d'éteindre les flammes», raconte M. Henri.
Il lui a fallu plusieurs minutes d'efforts pour venir à bout des flammes. «Je l'ai porté dans mes bras jusque dans la maison, où j'ai appelé le service d'urgence 9-1-1. Il a passé un mois à l'Hôtel-Dieu de Montréal et on l'a mis dans un coma artificiel, au début, avant de commencer les soins. Il a subi plusieurs greffes de peau, mais il a survécu» d'ajouter l'homme de la Haute-Gatineau qui a aussi subi des brûlures lors de l'incident. «La fermeture éclair de son manteau était tellement chaude qu'elle était rouge, mais je devais y toucher pour lui retirer ses vêtements. J'ai été brûlé aux mains et au cou, mais j'ai bien récupéré».
Comme bien des gens qui vivent ce genre de situation, Daniel Henri n'a pas eu le temps d'avoir peur.
Lors de la cérémonie d'hier, le caporal Dale M. Kurzdiel, d'Ottawa, a aussi reçu la médaille de la bravoure pour avoir désamorcé un engin explosif, lors de sa mission en Afghanistan. Muni d'une lampe de poche, il a désamorcé, à la main, l'engin placé dans un endroit très étroit. L'opération a nécessité près de deux heures de travail.
Une médaille de la bravoure a également été remise à Brennan Ellard Richardson, qui a empêché un homme armé d'un cocktail Molotov de cambrioler une station d'essence d'Ottawa. Pendant qu'il allumait la mèche, M. Richardson a réussi à lui saisir le bras et à l'empêcher de provoquer une explosion dans le magasin.